Réserver votre séjour

Les huîtres inoubliables de Carnac

jeudi 12 nov. 2020

huitres de bretagne

Son histoire

L'huître est un mollusque bivalve au même titre que les moules, les palourdes, les pétoncles et d'autres encore. Les huîtres appartiennent à la famille des ostréidés. Située entre la Baie de Quiberon et le Golfe du Morbihan, Carnac est un des premiers sites consacrés à l'élevage de coquillages et plus principalement l'ostréiculture. Le Pô, abrite depuis le 19e siècles de nombreux chantiers ostréicoles qui se sont relayés de génération en génération afin de cultiver l'huître. Aujourd'hui, de nombreux producteurs d'huîtres creuses et plates se répartissent le long de la rivière de Crac'h et de l'Anse du Pô.

La culture des huîtres

Il existe différentes façons de cultiver l'huître sur le littoral nord-breton. Les huîtres peuvent être placées dans des poches plastifiées grillagées, puis posées sur des tables métalliques surélevées afin d'éviter les prédateurs comme les crabes par exemple. L'élevage à plat, ne demande pas l'utilisation de poches, les huîtres sont directement déposées sur un sol sableux dans des parcelles aménagées, délimitées par une clôture. Enfin, pour la culture d'huîtres en eaux profondes, les coquillages sont semés dans des parcs qui peuvent atteindre 15 mètres de profondeur. L'élevage se pratique donc avec des bateaux dragueurs.

Ses propriétés diététiques

L'huître est un produit 100 % naturel. Ce coquillage est riche en minéraux, vitamines et en oligo-éléments, elle fournit notamment du phosphore, un minéral donnant de l'énergie et contribuant à la bonne santé des dents, des os et du fer utile, pour prévenir de l'anémie. C'est un mollusque faible en calories, mais reste très nourrissant. Les huîtres sont délicieuses à déguster pendant les fêtes de Noël et sont également très bonnes pour votre santé !

Ou pouvez-vous en déguster ?

A proximité du Camping du Lac, de l'autre côté de la rive vous trouverez Les huîtres Henry, qui sont labellisées « Agriculture biologique », « Produit en Bretagne » mais également récompensées Médaille d'Or au concours général agricole. Vous pourrez aisément faire une dégustation d'huître grâce à l’intermédiaire du camping.

Retour au Blog
Sur le Blog

Afin de protéger toute l'équipe en soutenant le commerce local, Camping Le lac a choisi Le Masque Breton. Les masques en tissu 100% coton réutilisables Le Masque Breton sont Fabriqués en Bretagne en circuit court et responsable. Vous aussi, protégez vous aux couleurs de la Bretagne sur lemasquebreton.com

En savoir plus

L'huître est un symbole majeur de la commune de Carnac grâce à son goût inimitable. Vous pourrez la déguster sur place, à emporter, au camping du lac ou encore échanger avec des ostréiculteurs qui partagent la passion qu'ils ont pour ce métier.

En savoir plus

Vous êtes amateur de photos ou tout simplement souhaitez admirer les beaux paysages que nous réserve cette région, c’est cet article qu’il vous fallait. Nous vous avons déniché les 7 spots les plus courus du Morbihan et à moins de 30 km du camping Le Lac.

En savoir plus

En forêt, le long de circuits côtiers, des menhirs... Tout ou presque est à deux pas du Camping !

En savoir plus

Le Camping *** Le Lac est fier de vous annoncer la naissance de son tout premier blog !

Il est entièrement consacré à vos vacances dans le Morbihan : idées séjours, activités et loisirs en famille, sport et nature, culture et patrimoine, gastronomie et art de vivre... L'essentiel pour préparer votre séjour à Carnac et vous donner l'envie de découvrir le Morbihan !

En savoir plus
En vidéo
Informations
defaultnews
Ouverture du camping

Le camping ouvrira en 2021 le 5 juin

En savoir plus
Coordonnées :
Camping le Lac *** à Carnac en Bretagne Sud dans le Morbihan
CAMPING LE LAC ***
Camping du Morbihan à Carnac en Bretagne Sud
Kerlearec - 56340 Carnac
Morbihan - France
Tél: 02 97 55 78 78
E-mail: info@lelac-carnac.com
Nos autres sites :Camping le MoustoirCamping-carnac.com
Partenaires & Labels :