Réserver votre séjour
Au bord de la ria
Camping Le Lac, dans un écrin de verdure.
Entre le lac et la ria

Des idées de balades en forêt dans le Morbihan

01/12/2022

Observer la nature qui s'éveille au printemps, trouver un peu d'ombre quand le soleil se fait plus ardent ou partir à la cueillette aux champignons un matin d'automne…toutes les occasions et les saisons sont bonnes pour randonner en forêt dans le Morbihan.

Des idées de balades en forêt dans le Morbihan

Une petite balade en forêt, ça vous dit ?

Qui a dit que le Morbihan se résumait à ses plages et ses menhirs ? Le département breton est peuplé de nombreuses forêts, qui couvrent environ 20% de la surface du territoire, soit près de 135 000 hectares. C'est plus que la moyenne nationale. De la vallée du Blavet à la presqu'île de Quiberon, en passant par le Pays d'Auray, voici quelques idées de balades en forêt pour prendre un grand bain de nature pendant vos vacances dans le Morbihan !

La forêt de Quiberon

Si vous hésitez entre une balade sur la plage ou une promenade en forêt, on vous propose d'allier les deux. À 20 minutes de notre camping à Carnac, direction le bois de Penthièvre, plus connu sous le nom de forêt domaniale de Quiberon, bien que situé sur la commune de Plouharnel. Face à la baie de Quiberon, cette forêt typique du bord de mer s'étend sur près de 300 hectares, au coeur du Grand Site de France des Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon.

C'est parti pour une balade iodée et verdoyante à l'ombre de pins maritimes courbés par le vent jusqu'à l'isthme de Penthièvre, à l'entrée de la presqu'île. Au coeur de ce havre de paix et de verdure, vous aurez peut-être l'occasion de voir passer le fameux "tire-bouchon", le petit train estival qui traverse la forêt et relie Auray à Quiberon. Le cadre offre un vrai dépaysement et la balade peut se terminer par une baignade, puisque la forêt longe la plage des Sables Blancs à Plouharnel.

La Forêt de Camors

Au nord d'Auray, la forêt de Camors est presque aussi légendaire que celle de Brocéliande. Baptisée la vallée des Korrigans, cette forêt de 650 hectares regorge de mystères et de curiosités. Le site du Petit Bois est le point de départ de plusieurs circuits de randonnée d'une dizaine de kilomètres qui vous emmènent à la découverte des nombreux mégalithes cachés dans la forêt, comme le menhir Braz, haut de plus de trois mètres.

Rendez-vous aussi au pied du vieux chêne Bé-er-Sant (le tombeau du Saint en breton). La légende raconte que le cercle de pierre qui s'y trouve aiderait les enfants à marcher. Ne vous étonnez donc pas de voir plein de petites chaussures disposées autour de l'arbre ! La forêt comptait autrefois de nombreux sabotiers, qui avaient ici leurs cabanes et leur matière première à portée de main. Le dernier sabotier du Morbihan (et l'un des trois derniers en Bretagne) y a encore son atelier.

Trois randos possibles dans la forêt de Camors : le circuit Tro Bourk (12 km, 3h), le circuit de l'eau (11 km, 3h, possible en VTT), le circuit de l'Etoile (9 km, 2h15), voir le détail des parcours

La forêt de Trémelin

À Inzinzac-Lochrist, au coeur de la vallée du Blavet, la forêt de Trémelin est le plus important massif du Pays lorientais. Elle s'étend sur plus 700 hectares que l'on peut explorer en partie, car le reste est à l'état sauvage. Entretenue par l'Office National des Forêts, la forêt fait l'objet d'un plan de gestion durable, visant à rétablir la biodiversité. Un sentier balisé aménagé dans la forêt offre une échappée verte dans un environnement préservé.

Départ du parking de Kermainguy, distance : 6,5 km (balisage jaune), durée : 1h45 de marche, accessible en poussette - Un parcours sensoriel est aussi adapté aux personnes à mobilité réduite (circuit de la Charbonnière, 1,5 km).

Le circuit des Forgerons est un autre itinéraire de balade qui traverse la forêt de Trémelin. Cette randonnée en boucle (14 km) permet notamment de découvrir plusieurs vestiges de l'époque des forges d'Hennebont, un des plus importants sites industriels bretons entre le XIXe et XXe siècle. La forêt de Trémelin était exploitée pour la fabrication du charbon de bois pour les forges.

photo@Aritha, pixabay

Retour au Blog
Sur le Blog

idées week-end

Chaque année, le hasard du calendrier fait que l'on a plus ou moins de vacances. En 2023, c'est le jackpot, les plus chanceux auront droit à six week-ends de trois jours et plusieurs ponts en mai et en août. Voici les dates à noter dans votre agenda et nos conseils pour en profiter au maximum.

En savoir plus

Des idées de balades en forêt dans le Morbihan

De la vallée du Blavet à la presqu'île de Quiberon, en passant par le Pays d'Auray, on vous souffle quelques idées de balades pour randonner en forêt dans le Morbihan.

En savoir plus

Tout savoir sur la culture des mégalithes à Carnac et ailleurs en Bretagne Sud

Quelle est la différence entre un menhir et un dolmen ? C’est quoi un cromlech ? À quoi ressemble un tumulus ? Petite leçon de mégalithisme avant de visiter les alignements de Carnac dans le Morbihan, en Bretagne Sud.

En savoir plus

Une journée sur l'île aux Moines, la perle du Golfe du Morbihan

À l'abri de l'une des plus belles baies du monde, l'île aux Moines est la plus grande île du Golfe du Morbihan. Un monde miniature avec des paysages contrastés et une ambiance douce et parfumée qui en fait un havre paradisiaque pour tous les amoureux de la Bretagne.

En savoir plus

À la découverte de l'île de Saint-Cado

Profitez de votre séjour dans le Morbihan pour découvrir le village de Saint-Cado et sa célèbre maison aux volets bleus. Située à Belz, cette petite île de la rivière d'Étel mérite vraiment le détour tant pour son histoire entourée de légendes que pour son patrimoine architectural.

En savoir plus

Visiter Vannes

Porte d'entrée du Golfe du Morbihan, à 30 km du camping Le Lac de Carnac, Vannes offre aux visiteurs un décor riche et varié. Fondée par les Romains sous le règne de l'empereur Auguste, lieu de résidence favori des ducs de Bretagne à la fin du Moyen Age, la capitale du Morbihan porte fièrement ses 2 000 ans d'histoire. Découverte.

En savoir plus

Le Festival Interceltique

Pendant dix jours et dix nuits, en août, le festival Interceltique va faire battre le coeur de Lorient. Voici les temps forts à ne pas manquer si vous avez prévu d'y faire un tour pendant vos vacances dans le Morbihan.

En savoir plus

Que faire à Carnac avec les enfants pendant les vacances ?

Comment occuper les enfants pendant votre séjour à Carnac ? Voici une sélection d'activités et de sorties à faire pour passer de bons moments en famille, se cultiver, prendre l'air et bouger avec les enfants.

En savoir plus

Les marchés du Morbihan

Quel bonheur que de flâner sur les marchés lorsqu'on est en vacances ! Et dans le Morbihan, ce n'est pas ce qui manque, à chaque jour son marché ! Voici notre sélection autour de Carnac !

En savoir plus

Une journée à Belle-Île-en-Mer

Au sud du Morbihan, à 15 km de Quiberon, Belle-Île-en-Mer est la plus grande île de Bretagne. C'est une île aux multiples facettes et un jour ne suffit pas pour tout voir. Alors, voici les lieux à visiter en priorité et quelques conseils pour réussir son excursion à la journée à Belle-Île.

En savoir plus
En vidéo
Informations
/uploads/jaune
Ouverture du camping 2023

En 2023, le camping sera ouvert à partir du 1er avril 2023 jusqu'au 30 septembre 2023

En savoir plus
Coordonnées :
Camping le Lac *** à Carnac en Bretagne Sud dans le Morbihan
CAMPING LE LAC ***
Camping du Morbihan à Carnac en Bretagne Sud
Kerlearec - 56340 Carnac
Morbihan - France
Tél: 02 97 55 78 78
E-mail: info@lelac-carnac.com
Nos autres sites :Camping-carnac.com
Partenaires & Labels :