Réserver votre séjour

À la découverte des menhirs de Carnac et du Morbihan

jeudi 18 févr. 2021

images/vignettes-blog/vignette-visite-menhirs-carnac.jpg

De la baie de Quiberon à la presqu'île de Rhuys, le Camping 3 étoiles Le Lac vous emmène en balade au royaume des mégalithes, menhirs et dolmens qui font la renommée du Golfe du Morbihan et de la Bretagne Sud !

À la découverte des menhirs de Carnac et du Morbihan

Les alignements de Carnac, un monument unique au monde

Notre balade au milieu des menhirs commence à Carnac, capitale des mégalithes et haut lieu de la Préhistoire en Europe. Le territoire carnacois rassemble une concentration de mégalithes unique au monde. Érigés 4 500 ans avant notre ère, à l'époque néolithique, les plus proches du camping sont situés à environ 2 km.

Mondialement connus, les alignements de Carnac rassemblent près de 3 000 menhirs répartis sur quatre sites distincts : Le Ménec, Kerlescan, Le Manio et Kermario, auxquels s'ajoute le Petit Ménec. Certains d'entre eux sont accessibles en visite libre et gratuite d'octobre à mars, d'autres uniquement en visites-conférences d'avril à septembre.

Pour les randonneurs, un itinéraire pédestre permet de faire le tour des alignements, dont le Géant du Manio, le plus grand menhir de Carnac du haut de ses 7 mètres. L'occasion de découvrir également le tumulus Saint-Michel. Cette sépulture néolithique édifiée vers 4 500 avant J.-C. impressionne par ses dimensions : 125 m de long, 60 m de large et plus de 10 m de haut. En son sommet s'élève une petite chapelle dédiée à Saint-Michel.

Et si vous passez vos vacances en camping à Carnac cet été, le festival "Skedanoz" ("nuits scintillantes" en breton) est l'événement à ne pas manquer. Ce spectacle son et lumière illumine les champs de menhirs une fois la nuit tombée.

Le Grand menhir brisé d'Er Grah et le dolmen Table des Marchand

On prend ensuite la direction de Locmariaquer pour découvrir le Grand menhir brisé d'Er Grah, aujourd'hui à terre et brisé en quatre. À l'origine, il mesurait près de 25 m de haut, pour un poids estimé de 300 tonnes ! À quelques encablures de là, le cairn de la Table des Marchand (sans "s" car il s'agit du nom des anciens propriétaires du terrain) mérite également le détour. Les parois de ce dolmen dit " à couloir " sont décorées de gravures énigmatiques que personne n'a encore su déchiffrer.

Le très mystérieux cairn de Gavrinis

La balade continue à Larmor-Baden, au bord du Golfe du Morbihan, à 15 minutes de Vannes et d'Auray. Au départ du port de Larmor-Baden et après une courte traversée en bateau, on peut visiter le cairn de Gavrinis, sur l'île du même nom. Un cairn est un monument funéraire monumental recouvert de pierres sèches. Celui de Gavrinis mesure 50 m de diamètre pour 6 mètres de haut. Il est célèbre pour ses dalles ornées de mystérieuses gravures, où certains voient des cachalots.

Le site mégalithique du Petit Mont à Arzon

La balade continue en direction du Crouesty, le plus grand port de plaisance de Bretagne Sud, à l'entrée du golfe du Morbihan. Au bout de la presqu'île de Rhuys, sur la commune d'Arzon, le cairn du Petit Mont est un autre joyau néolithique du Golfe du Morbihan. Il abrite un vaste ensemble monumental mégalithique qui domine l'océan et le Golfe du Morbihan. Il est composé de deux immenses cairns érigés il y a 6 000 ans, donc bien avant les premières pyramides d'Égypte. Depuis la petite colline, à 41 m d'altitude, on embrasse du regard le Golfe du Morbihan, l'île d'Houat, Hoëdic et Belle-Île-en-Mer.

Bien entendu, il existe bien d'autres menhirs et dolmens à découvrir dans la région de Carnac et du sud-Morbihan. Plus de 550 sites mégalithiques sont recensés, bien visibles pour les plus imposants ou plus secrets lorsqu'ils sont cachés dans la végétation. À vous de tous les découvrir au fil de vos balades dans le Morbihan !

photo@Loïc Kersuzan - Morbihan Tourisme

Retour au Blog
Sur le Blog

À la découverte des menhirs de Carnac et du Morbihan

De la baie de Quiberon à la presqu'île de Rhuys, le Camping 3 étoiles Le Lac vous emmène en balade au royaume des mégalithes, menhirs et dolmens qui font la renommée du Golfe du Morbihan et de la Bretagne Sud !

En savoir plus

Afin de protéger toute l'équipe en soutenant le commerce local, Camping Le lac a choisi Le Masque Breton. Les masques en tissu 100% coton réutilisables Le Masque Breton sont Fabriqués en Bretagne en circuit court et responsable. Vous aussi, protégez vous aux couleurs de la Bretagne sur lemasquebreton.com

En savoir plus

L'huître est un symbole majeur de la commune de Carnac grâce à son goût inimitable. Vous pourrez la déguster sur place, à emporter, au camping du lac ou encore échanger avec des ostréiculteurs qui partagent la passion qu'ils ont pour ce métier.

En savoir plus

Vous êtes amateur de photos ou tout simplement souhaitez admirer les beaux paysages que nous réserve cette région, c’est cet article qu’il vous fallait. Nous vous avons déniché les 7 spots les plus courus du Morbihan et à moins de 30 km du camping Le Lac.

En savoir plus

En forêt, le long de circuits côtiers, des menhirs... Tout ou presque est à deux pas du Camping !

En savoir plus

Le Camping *** Le Lac est fier de vous annoncer la naissance de son tout premier blog !

Il est entièrement consacré à vos vacances dans le Morbihan : idées séjours, activités et loisirs en famille, sport et nature, culture et patrimoine, gastronomie et art de vivre... L'essentiel pour préparer votre séjour à Carnac et vous donner l'envie de découvrir le Morbihan !

En savoir plus
En vidéo
Informations
defaultnews
Ouverture du camping

Le camping ouvrira en 2021 le 5 juin

En savoir plus
Coordonnées :
Camping le Lac *** à Carnac en Bretagne Sud dans le Morbihan
CAMPING LE LAC ***
Camping du Morbihan à Carnac en Bretagne Sud
Kerlearec - 56340 Carnac
Morbihan - France
Tél: 02 97 55 78 78
E-mail: info@lelac-carnac.com
Nos autres sites :Camping le MoustoirCamping-carnac.com
Partenaires & Labels :