Le pays de Lorient, à la frontière entre le Morbihan et le Finistère, est une destination de choix pour les vacanciers séjournant dans notre camping à Carnac. Ports animés, cités historiques, plages magnifiques et spots de surf réputés vous attendent. Voici nos coups de coeur pour visiter le Pays lorientais et ses alentours.
Lorient, ville portuaire vivante et animée
- Au départ du camping à Carnac, comptez environ 35 minutes en voiture par la N165 pour rejoindre Lorient.
- Pour un itinéraire plus pittoresque, vous pouvez aussi emprunter la route côtière qui passe par Plouharnel, Belz et Port-Louis. C'est une belle entrée en matière.
Pour vous présenter rapidement Lorient, sachez que c'est le premier port de pêche de France. C'est aussi le premier port de débarquement de langoustines vivantes. Rasée par les bombardements alliés pendant la Seconde Guerre Mondiale, la ville a été entièrement reconstruite dans les années 1950. Son patrimoine n'a donc rien à voir avec celui d'une ville comme Vannes. Mais cette modernité lui donne un côté vivant et dynamique, avec de nombreux bars, brasseries et commerces dans le centre.
Si vous êtes curieux d'histoire ou de voile, ne manquez pas la base des sous-marins de Keroman, ou la Cité de la Voile Éric Tabarly. C'est instructif, interactif, et ça plaît autant aux enfants qu'aux passionnés de navigation et d'histoire militaire. Plus d'infos sur le site de Lorient - La Base.
Le saviez-vous ? La Bagad de Lann-Bihoué fait la fierté musicale de Lorient
Créée en 1952, la Bagad de Lann-Bihoué est l'un des emblèmes culturels de la ville. Vous l'avez peut-être déjà entendue lors du Festival Interceltique de Lorient, où cornemuses et bombardes font vibrer toute la ville. Composée de sonneurs engagés dans la Marine nationale, elle fait rayonner la musique bretonne en France et à l'international.
Hennebont, son marché, sa basilique et son haras National
Si vous êtes de passage à Lorient, profitez-en pour faire un saut à Hennebont, c'est juste à côté, à une quinzaine de kilomètres seulement. Ce qui attire en premier ? Son marché. Et pas n'importe lequel : c'est l'un des plus grands marchés de Bretagne, avec près de 350 exposants chaque jeudi matin, de 9h à 13h. Si vous aimez flâner entre les étals, découvrir des produits locaux et sentir battre le coeur d'une ville, allez-y !
Prenez aussi le temps de découvrir le centre historique, avec la basilique Notre-Dame du Paradis (XVIe siècle) qui domine le Blavet, ainsi que les anciennes forges, vestiges d'un passé industriel encore bien présent dans la mémoire des lieux. Au fil de l'eau, on découvre aussi le chemin de halage, les écluses et le Haras National, qui vaut à Hennebont le titre de capitale du cheval breton.
Larmor-Plage, le port de plaisance, la promenade de Port Maria et les villas de Kernével
Larmor-Plage, c'est la plage de Lorient. C'est ici, à l'entrée de la rade, que les Lorientais aiment s'échapper dès que le soleil revient. Balades sur le port de plaisance, le long de la promenade de Port Maria (véritable petite croisette locale), déjeuner en terrasse avec vue sur l'île de Groix, voilà comment occuper une journée à Larmor-Plage !
Et pour prolonger la balade, direction les villas du Kernével, qui surplombent le port de plaisance. Construites à la fin du XIXe siècle, ces trois villas de bord de mer sont aussi connues sous le nom de "Château des sardines", en hommage à Augustin Ouizille, un banquier et industriel lorientais lié à l'industrie sardinière locale. En 1940, l'armée allemande réquisitionne la villa Kerlilon. L'amiral Dönitz, commandant en chef de la flotte de sous-marins, y installe son état-major. Aujourd'hui, une passerelle en bois permet de relier à pied le vieux port au port de plaisance, en longeant les façades de ces élégantes demeures.
Découvrez nos bonnes adresses restaurants :
Face à la citadelle de Port-Louis, à 2,5 km du centre-ville de Larmor-Plage, le port de Kernevel et ses deux restaurants sont à tester d'urgence.
- Le Tour du Monde, restaurant emblématique de Larmor-Plage, offre une vue imprenable sur la rade de Lorient. Il est réputé pour ses moules marinières et son fish and chips. Le service est impeccable et l'addition n'est pas trop salée.
- À la pointe de Kernevel, la Villa Margaret vous accueille en salle ou en terrasse avec vue mer. Ambiance cosy et l'un des plus beaux points de vue sur le port et la rade de Lorient. Les prix sont tout à fait raisonnables.
Guidel, plages de surf et nature préservée
Pour terminer notre balade en terres Lorientaises, direction Guidel, à la frontière avec le Finistère. La rivière Laïta marque la limite entre les deux départements. Les plages sont nombreuses et raviront les amateurs de baignade, de surf et windsurf. Labellisé "Ville Surf" 2 étoiles, Guidel est l'un des meilleurs spots de surf du Morbihan.
Pour changer un peu de la plage, les étangs du Loc'h offrent une parenthèse verte bien agréable, à l'écart de la foule du bord de mer. Le site est classé en Réserve Naturelle Régionale depuis 2008. Une boucle pédestre (10 km, facile, 3h) part du parking du Fort du Loc'h. Le sentier traverse dunes, prairies, mares et canaux, avec des panneaux pour mieux comprendre la faune et la flore (hérons pourprés, sternes, bécassines des marais, poneys New Forest...).
Alors, n'hésitez plus : réservez votre séjour en camping à Carnac et partez à la découverte de Lorient. Plus d'infos sur Lorient et sa région en cliquant ICI !









.jpg)





