Réserver votre séjour
Camping Le Lac, dans un écrin de verdure.
Au bord de la ria
Entre le lac et la ria

Carnac : pourquoi il faut visiter la Maison des Mégalithes ?

27/02/2024

Installée en face des alignements du Ménec, la Maison des Mégalithes permet aux visiteurs un voyage dans le temps. Le lieu se veut accessible à tous, notamment au public familial. C'est un passage obligé pour mieux comprendre le phénomène mégalithique en Bretagne. L'accès est gratuit.

Carnac : pourquoi il faut visiter la Maison des Mégalithes ?

Une porte ouverte sur le mégalithisme en Bretagne

Créée en 2003 comme un lieu d'accompagnement de la découverte du patrimoine mégalithique de Carnac, la Maison des Mégalithes est à la fois un centre d'accueil et d'interprétation pour le public et le point de départ des visites guidées des célèbres alignements de menhirs.

Le site de Carnac, un des plus beaux sites mégalithiques au monde, compte aujourd'hui près de 3000 menhirs dressés ou couchés, érigés il y a environ 7 000 ans, à l'ère néolithique. Leur fonction précise reste encore un mystère pour les archéologues.

Des clés pour comprendre et connaître les mégalithes de Carnac

Écran interactif, exposition, outils vidéo et numériques... la Maison des Mégalithes à Carnac (700 m2) accompagne les visiteurs dans leur découverte du patrimoine mégalithique du Sud Morbihan.

Il répond aux premières questions que se posent les visiteurs en arrivant à Carnac : Qui a construit ces menhirs et comment ? Quels sont les différents types de mégalithes (menhir, dolmen, tumulus...) ? Pourquoi les menhirs sont plantés dans le sol ? Y a-t-il beaucoup de mégalithes sur l'ensemble du Golfe du Morbihan ?

Des outils numériques et des bornes interactives sont à la disposition du public pour replacer le monument sur l'échelle du temps. Des maquettes présentent les monuments mégalithiques les plus emblématiques (menhirs alignés, dolmen de Kermario, tertre du Manio...). Une salle vidéo propose également un petit film très intéressant et instructif sur les hypothèses pouvant être à l'origine des alignements.

À lire aussi : le Musée de Préhistoire de Carnac, un autre regard sur les menhirs

La terrasse panoramique avec vue sur les alignements

Vous pouvez aussi vous rendre sur le toit-terrasse pour observer en hauteur les alignements du Ménec, le plus impressionnant des sites de Carnac. Une table d'orientation restitue la géographie du site.

Expositions et animations

Pendant les vacances scolaires, la Maison des Mégalithes vous propose des activités et animations, destinées aux familles et accessibles dès 6 ans : ateliers "gestes de la préhistoire", balades, soirées contées... La Maison des Mégalithes accueille également des expositions sur le patrimoine néolithique et la culture bretonne. C'est également ici que vous pouvez pour retirer vos billets pour les visites guidées des alignements avec un guide conférencier.

Une librairie-boutique très riche

En fin de visite, une librairie-boutique propose une riche sélection d'ouvrages (spécialisés ou grand public), livres jeunesse, ainsi que des objets et souvenirs en lien avec le mégalithisme. L'intégralité des recettes de la boutique est réinvestie dans la préservation et la valorisation des monuments.

Informations pratiques

  • Accès : Route des Alignements (D196), Lieu-dit Le Ménec, 56340 Carnac. Tél. : 02 97 52 29 81
  • Ouvert toute l'année, accès libre et gratuit. Fermeture les 1er janvier, 1er mai, et 25 décembre.
  • À lire aussi : les alignements de Carnac

photo@Pinpin/CC BY-SA 3.0,commons.wikimedia.org

Retour au Blog
Sur le Blog

Carnac : pourquoi il faut visiter la Maison des Mégalithes ?

Installée en face des alignements du Ménec, la Maison des Mégalithes permet aux visiteurs un voyage dans le temps. Le lieu se veut accessible à tous, notamment au public familial. C'est un passage obligé pour mieux comprendre le phénomène mégalithique en Bretagne. L'accès est gratuit.

En savoir plus

Que voir et que faire à La Trinité sur Mer ? Les incontournables pour vos vacances !

À 5 km de Carnac, au coeur de la baie de Quiberon, la Trinité sur Mer est réputée pour être la capitale de la voile et du nautisme en Bretagne. On vous fait visiter les plus beaux endroits de cette station balnéaire animée du Sud Morbihan. Suivez le guide !

En savoir plus

À la découverte du Musée de Préhistoire de Carnac

Le Musée de Préhistoire constitue une excellente introduction à la découverte des alignements de Carnac, l'un des hauts lieux du mégalithisme mondial. Il présente des collections archéologiques exceptionnelles.

En savoir plus

Visiter les alignements de Carnac

Dans le sud du Morbihan, en Bretagne, la visite des alignements de Carnac offre aux visiteurs une expérience unique, dans un monde où histoire et préhistoire se confondent. Voici tout ce qu'il faut connaître pour préparer votre visite des menhirs de Carnac.

En savoir plus

Que faire à Carnac quand il pleut ?

Même lorsqu'il pleut, on ne s'ennuie pas en vacances à Carnac. Voici une sélection (non exhaustive) d'activités à faire en famille, entre amis ou en amoureux, quand la météo change le programme de la journée.

En savoir plus

Carnac : le marché nocturne est de retour cet été !

Cet été, Carnac s'anime chaque jeudi soir : ne manquez pas le marché nocturne aux couleurs de la Bretagne !

En savoir plus

Détente et évasion sur la Grande Plage de Carnac

Bienvenue à Carnac-Plage, sable blanc, bleu limpide et grands espaces. Les enfants s'amusent dans les vagues, les parents se prélassent au soleil. Entre baignade, farnienté, jeux et château de sable, goûtez à la Dolce Vita, version bretagne, sur la Grande Plage de Carnac.

En savoir plus

Faire du kayak dans le Morbihan

Au coeur du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, découvrez l'un des plus beaux parcours de kayak de Bretagne Sud. Direction la ria de Crac'h, entre Auray, Locmariaquer et la Trinité-sur-Mer. Préparez vos pagaies !

En savoir plus

De l'église abbatiale aux mégalithes : une journée sur la Presqu'île de Rhuys

À une vingtaine de kilomètres au sud de Vannes, au coeur du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, découvrez la Presqu'île de Rhuys. Ce petit coin authentique de Bretagne regorge de trésors naturels et culturels. En voici trois à découvrir.

En savoir plus

Notre guide pour passer un agréable week-end à Carnac

Si vous cherchez une destination pour un week-end en Bretagne, Carnac vous tend les bras ! Située dans le Morbihan, la plus célèbre des stations balnéaires bretonnes offre des plages paradisiaques, des paysages côtiers magnifiques et des sites mégalithiques fascinants. Voici un petit programme de deux jours pour vous aider à planifier votre week-end à Carnac.

En savoir plus
En vidéo
Informations
/uploads/jaune
Ouverture du camping 2024

En 2024, le camping sera ouvert à partir du 6 avril jusqu'au 28 septembre 2024

En savoir plus
Coordonnées :
Camping le Lac *** à Carnac en Bretagne Sud dans le Morbihan
CAMPING LE LAC ***
Camping du Morbihan à Carnac en Bretagne Sud
Kerlearec - 56340 Carnac
Morbihan - France
Tél: 02 97 55 78 78
E-mail: info@lelac-carnac.com
Nos autres sites :Camping-carnac.com
Partenaires & Labels :