Réserver votre séjour
Au bord de la ria
Camping Le Lac, dans un écrin de verdure.
Entre le lac et la ria

Faire du kayak dans le Morbihan : « La ria de Crac'h, un spot incontournable ! »

06/06/2023

Au coeur du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, découvrez l'un des plus beaux parcours de kayak de Bretagne Sud. Direction la ria de Crac'h, entre Auray, Locmariaquer et la Trinité-sur-Mer. Préparez vos pagaies !

Faire du kayak dans le Morbihan

Connaissez-vous la ria de Crac'h , dans le sud du Morbihan ? Une "ria" est un bras de mer qui s'enfonce dans la terre, formant une vallée envahie par l'eau salée. Située entre la presqu'île de Quiberon et le golfe du Morbihan, la rivière de Crac'h est un exemple magnifique de cette formation géologique en Bretagne Sud.

Nichée au coeur du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, la rivière prend forme entre Carnac et Crac'h, puis s'écoule vers le sud jusqu'au port de La Trinité-sur-Mer, où elle se jette dans l'Océan Atlantique. Au total, la rivière de Crac'h recouvre un peu plus de 10 km.

En terre et mer, à l'abri de la houle, la ria bretonne offre un cadre pittoresque et paisible, idéal pour une balade en canoë-kayak. La descente est sans difficulté particulière et accessible à tous, débutants ou pagayeurs confirmés. L'occasion de découvrir ce petit coin de Bretagne Sud, sans polluer, en respectant l'environnement, et silencieusement, sans déranger la faune sauvage. Un bonheur !

À vos pagaies !

Voici un petit aperçu de ce qui vous attend lors de cette balade en kayak dans le Golfe du Morbihan. Cette rando aquatique peut se faire dans les deux sens en commençant ou en terminant par le port de La Trinité-sur-Mer. Vous pouvez faire demi-tour quand bon vous semble. Attention toutefois, les sorties sont possibles en fonction des marées ! En effet, on ne peut sortir qu'autour des horaires des marées hautes.

Vous pouvez vous rendre en kayak à La Trinité-sur-Mer, ou remonter la rivière jusqu'au moulin à marée, en passant par la magnifique baie de Saint-Jean. Voici quelques repères pour cette sortie en kayak de mer :

  • Départ de La Trinité-sur-Mer, célèbre port de plaisance (2 000 bateaux) sur la rive droite de la rivière de Crac'h.
  • Passer sous le pont de Kerisper qui relie La Trinité-sur-Mer à Saint-Philibert.
  • Naviguer en direction de l'anse de Kervilor et de l'île Cuhan.
  • Suivre les méandres de la rivière jusqu'au moulin à marée du Latz (faites coucou à notre camping !)
  • Slalomer entre les parcs à huîtres pour remonter vers la baie de Saint-Jean jusqu'à l'embranchement, au niveau du calvaire de Kervihan.
  • Prendre le bras de gauche, jusqu'à l'ancien moulin à marée du Lac (Laz autrefois).
  • Revenir au calvaire et prendre le bras de droite, jusqu'à Béquerel.
  • Retour à La Trinité

Location de kayak

Situé à Carnac, notre camping*** Le Lac est situé au bord de la rivière de Crac'h, à deux pas d'une cale de mise à l'eau. Selon les horaires de marée (disponible à l'accueil), les vacanciers séjournant au camping pourront louer un kayak à la 1/2 journée (4h). Le tarif est de 10 € pour un kayak simple et 15 € pour un kayak double.

Sinon, on trouve plusieurs loueurs de kayaks à La Trinité-sur-Mer, proposant des randonnées à la demi-journée sur la rivière de Crac'h. Comptez une trentaine d'euros par personne.

Astuces pour pagayer en kayak

Tenez votre pagaie avec les mains écartées à une distance légèrement supérieure à la largeur de vos épaules. Une main doit se trouver près de la pale et l'autre à une distance égale du manche. Utilisez la rotation du tronc, maintenez un rythme régulier, engagez les muscles des jambes et contrôlez la profondeur de la pale pour un pagayage efficace.

photo@Berthier Emmanuel/CRT Bretagne

Retour au Blog
Sur le Blog

Que faire à Carnac quand il pleut ?

Même lorsqu'il pleut, on ne s'ennuie pas en vacances à Carnac. Voici une sélection (non exhaustive) d'activités à faire en famille, entre amis ou en amoureux, quand la météo change le programme de la journée.

En savoir plus

Carnac : le marché nocturne est de retour cet été !

Cet été, Carnac s'anime chaque jeudi soir : ne manquez pas le marché nocturne aux couleurs de la Bretagne !

En savoir plus

Détente et évasion sur la Grande Plage de Carnac

Bienvenue à Carnac-Plage, sable blanc, bleu limpide et grands espaces. Les enfants s'amusent dans les vagues, les parents se prélassent au soleil. Entre baignade, farnienté, jeux et château de sable, goûtez à la Dolce Vita, version bretagne, sur la Grande Plage de Carnac.

En savoir plus

Faire du kayak dans le Morbihan

Au coeur du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, découvrez l'un des plus beaux parcours de kayak de Bretagne Sud. Direction la ria de Crac'h, entre Auray, Locmariaquer et la Trinité-sur-Mer. Préparez vos pagaies !

En savoir plus

De l'église abbatiale aux mégalithes : une journée sur la Presqu'île de Rhuys

À une vingtaine de kilomètres au sud de Vannes, au coeur du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, découvrez la Presqu'île de Rhuys. Ce petit coin authentique de Bretagne regorge de trésors naturels et culturels. En voici trois à découvrir.

En savoir plus

Notre guide pour passer un agréable week-end à Carnac

Si vous cherchez une destination pour un week-end en Bretagne, Carnac vous tend les bras ! Située dans le Morbihan, la plus célèbre des stations balnéaires bretonnes offre des plages paradisiaques, des paysages côtiers magnifiques et des sites mégalithiques fascinants. Voici un petit programme de deux jours pour vous aider à planifier votre week-end à Carnac.

En savoir plus

Voici les 10 ports de plaisance les plus charmants du Morbihan !

Cet été, jetez l'ancre dans le Morbihan ! Partez à la découverte des plus beaux ports de plaisance de Bretagne Sud. Voici 10 idées d'escales pour les plaisanciers en goguette et les promeneurs à la recherche de balades iodées.

En savoir plus

la recette du gâteau breton traditionnel

Le gâteau breton est l'un des emblèmes culinaires de la Bretagne. Rond et doré, ce gâteau traditionnel à pâte sablée est un régal à partager en famille ou entre amis. On vous donne la recette ici ! À vos tabliers, c'est parti !

En savoir plus

idées week-end

Chaque année, le hasard du calendrier fait que l'on a plus ou moins de vacances. En 2023, c'est le jackpot, les plus chanceux auront droit à six week-ends de trois jours et plusieurs ponts en mai et en août. Voici les dates à noter dans votre agenda et nos conseils pour en profiter au maximum.

En savoir plus

Des idées de balades en forêt dans le Morbihan

De la vallée du Blavet à la presqu'île de Quiberon, en passant par le Pays d'Auray, on vous souffle quelques idées de balades pour randonner en forêt dans le Morbihan.

En savoir plus
En vidéo
Informations
/uploads/jaune
Ouverture du camping 2023

En 2023, le camping sera ouvert à partir du 1er avril 2023 jusqu'au 30 septembre 2023

En savoir plus
Coordonnées :
Camping le Lac *** à Carnac en Bretagne Sud dans le Morbihan
CAMPING LE LAC ***
Camping du Morbihan à Carnac en Bretagne Sud
Kerlearec - 56340 Carnac
Morbihan - France
Tél: 02 97 55 78 78
E-mail: info@lelac-carnac.com
Nos autres sites :Camping-carnac.com
Partenaires & Labels :