Quel bonheur que de flâner sur les marchés lorsqu'on est en vacances ! Et dans le Morbihan, ce n'est pas ce qui manque, à chaque jour son marché ! Voici notre sélection autour de Carnac !
LUNDI : AURAY
Chaque lundi matin, histoire de bien commencer la semaine, Auray accueille l'un des plus grands marchés du Morbihan, avec 200 commerçants à l'année et jusqu'à 400 en été ! Les commerçants déballent leurs stands remplis de produits régionaux : fruits, légumes et plantes aromatiques, poissons, fruits de mer et crustacés, viandes et charcuteries, pains, fromages, confitures, miels, kouign-amann...
- Le lundi de 8h à 14h, au centre-ville.
MARDI : LA TRINITÉ-SUR-MER
Toutes vos envies de produits frais seront satisfaites si vous vous rendez sur ce marché breton typique. Maraîchers, primeurs, poissonniers, boulangers, bouchers, fromagers et autres marchands dressent leurs étals au centre-bourg, avec du choix et de la qualité. On y vient pour faire ses emplettes, goûter aux spécialités locales, discuter avec les commerçants.
- Le mardi, mais aussi le vendredi, de 8h à 13h, sur la place du Voulien.
MERCREDI : VANNES
Installé sur la jolie place des Lices, là où se déroulaient les tournois au Moyen-âge, le marché de Vannes est une véritable institution. Entouré de maisons à pans de bois colorées, c'est l'un des plus beaux marchés de Bretagne, apprécié des vannetais et des touristes pour la qualité de ses produits : fruits, légumes, viande, charcuterie, rôtisserie, poisson, fromages... Pour les plaisirs des papilles et des yeux !
- Le mercredi, mais aussi le samedi, de 8h à 13h30, sur la Place des Lices.
JEUDI : SAINT PIERRE QUIBERON
Le marché de Saint-Pierre Quiberon rassemble une cinquantaine d'exposants et producteurs locaux. Sur les étals, on retrouve les produits phares de la baie de Quiberon (huîtres, saumon, sardine, crêpes, caramel au beurre salé, gâteaux bretons...), mais aussi de l'artisanat, des accessoires de mode, du prêt-à-porter, des objets déco, bijoux, livres, fleurs... Le marché est toujours aussi animé, même en basse saison.
- Le jeudi, de 8h à 13h, sur la place du Marché.
VENDREDI : PLOUHARNEL
À l'entrée de la Presqu'île de Quiberon, Plouharnel propose un marché comme on les aime. Les marchands sont très sympathiques et disponibles. C'est un petit marché, presque confidentiel, mais on y trouve tout ce qu'il faut pour préparer un pique-nique ou remplir votre cabas pour les repas de fin de semaine.
- Tous les vendredis de 9h à 12h, sur la place du Général de Gaulle.
SAMEDI : QUIBERON
Lieu de rencontre et de vie, le marché de Quiberon met à l'honneur la gastronomie et le savoir-faire local, du producteur au bazar, en passant par les vêtements et les souvenirs de vacances. Il attire une clientèle venue de toute la presqu'île et une foule de touristes en quête de saveurs nouvelles. Parfait pour flâner dans les allées, se régaler de produits régionaux et passer un moment convivial.
- Chaque samedi, de 8h à 13h, sur la place Hoche.
DIMANCHE : CARNAC
Le marché de Carnac nous offre un rendez-vous dominical où il fait bon se retrouver pour finir la semaine en beauté ou faire le plein de victuailles pour celle qui commence. Sur ce grand marché, les nombreux stands regorgent de beaux produits du terroir : fruits et légumes, fromages, charcuteries, poissons, fruits de mer, traiteurs et plats cuisinés... On y trouve aussi des vêtements, bijoux et autres babioles. Le tout dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Un incontournable du golfe du Morbihan !
- Le dimanche, mais aussi le mercredi, de 8h à 13h, sur le parking Saint Fiacre.
Plein feu sur les marchés nocturnes de l'été !
- À Carnac : le jeudi, dans les rues de Carnac-Ville, à partir de 18h (produits du terroir et artisanat).
- À Erdeven : le lundi, à partir de 17h.
- À Etel, le vendredi, à partir de 18 h.
photo@Loïc Kersuzan - Morbihan Tourisme