À Carnac dans le Morbihan, en Bretagne Sud, le Tumulus Saint-Michel est l'un des plus grands mausolées mégalithiques d'Europe. Un site tout simplement... géant ! Le Camping Le Lac vous dit tout ce qu'il faut savoir pour préparer sa visite.

Le plus grand tombeau néolithique de Bretagne
Proche du camping Le lac à Carnac, le tumulus de Saint-Michel est un site mégalithique emblématique de Carnac, visible de loin par tous. Pour rappel, un tumulus est un amas de terre et de pierres recouvrant une sépulture. Celui de Carnac est le plus grand et le plus haut des trois tombeaux géants du Morbihan, avec ceux de Locmariaquer et Arzon.
Avec un volume de 35 000 m3, cette colline artificielle impressionne par ses dimensions : 10 mètres de hauteur, 125 mètres de long et 60 mètres de large. Ce monument funéraire monumental, édifié au cinquième millénaire avant notre ère, soit 1 700 ans avant les premières pyramides d'Égypte, aurait été construit pour un personnage important du Néolithique. Sa construction, réalisée en plusieurs étapes, aurait nécessité près de 300 000 heures de travail.
Visiter le tumulus Saint-Michel à Carnac, c'est plonger dans une histoire vieille de plus de 6 000 ans, celle des bâtisseurs de mégalithes et des leveurs de pierre du Néolithique, dont nous sommes aujourd'hui les héritiers. C'est aussi l'occasion de prendre de la hauteur sur le point culminant de Carnac. Ce site remarquable du Morbihan s'élève à 44 mètres au-dessus du niveau de la mer. Lorsqu'on atteint la butte du tumulus, on a une vue imprenable sur Carnac et la baie de Quiberon.
La visite du tumulus Saint-Michel
L'intérieur du tumulus de Carnac est fermé pour des raisons de sécurité, mais les visiteurs peuvent accéder librement à l'enceinte du site. Un escalier mène au sommet du tertre du "Montmartre breton", où trône une chapelle dédiée à Saint Michel.
De là-haut, on a une vue panoramique sur Carnac, la baie de Quiberon, Belle-Ile-en-Mer et la Presqu'île de Rhuys. Une table d'orientation permet d'identifier les sites remarquables. En face de la chapelle, un calvaire fut élevé au XVIe siècle. Un sentier de randonnée en contrebas permet de rejoindre les célèbres alignements de Carnac.
La chapelle Saint-Michel
Le sommet du tumulus abrite une petite chapelle dédiée à l'archange Saint Michel. L'édifice actuel date de 1813, mais son origine remonte au XVIIe siècle. Visible de loin, la chapelle Saint-Michel a longtemps servi de repère aux marins. Elle a notamment servi d'amer à la flotte des émigrés lors du débarquement de Quiberon en 1795, qui opposa les chouans royalistes et les républicains.
À l'intérieur, des fresques contemporaines, réalisées par l'artiste Alice Pasco, ornent le sanctuaire. Sachez toutefois que la chapelle ne se visite qu'en de rares occasions, comme les Journées européennes du patrimoine.
En contrebas, on peut voir la fontaine Saint-Michel, une fontaine de dévotion. Autrefois, les femmes de marins montaient à la chapelle pour balayer le parvis dans le sens où elles souhaitaient voir le vent souffler. Elles venaient ensuite prier à la fontaine et boire son eau. En Bretagne, qui dit chapelle, dit pardon ! Le pardon de la chapelle Saint-Michel est traditionnellement célébré le dernier dimanche de septembre.
Les trésors cachés du tumulus
L'immense tombeau et son réseau de galeries ont été fouillés entre 1900 et 1907 par l'archéologue Zacharie Le Rouzic. Les objets archéologiques découverts sur le site sont aujourd'hui exposés au Musée de Préhistoire de Carnac.
Parmi ces objets, le plus fascinant est un collier en variscite verte, une pierre semi-précieuse rare provenant d'un gisement situé au sud de l'Andalousie (Espagne). Cette découverte suggère que les échanges entre populations préhistoriques de l'Ouest de la France et de la région ibérique étaient bien plus anciens qu'on ne le pensait. Les archéologues supposent que ces échanges se faisaient par mer, et non par terre.
Comment venir ?
Pour rejoindre le tumulus, dirigez-vous vers le centre-ville de Carnac, en direction de La Trinité-sur-Mer. Garez-vous sur le parking du marché, puis empruntez le chemin du Tumulus. La montée est un peu raide sur la fin, mais la vue en vaut la peine. Accès libre.
photo@Ji-Elle/CC BY-SA 3.0/commons wikimedia





.jpg)





