Réserver votre séjour
Au bord de la ria
Camping Le Lac, dans un écrin de verdure.
Entre le lac et la ria

À la découverte de l'île de Saint-Cado et sa célèbre maison aux volets bleus

30/09/2022

Profitez de votre séjour dans le Morbihan pour découvrir le village de Saint-Cado et sa célèbre maison aux volets bleus. Située à Belz, cette petite île de la rivière d'Étel mérite vraiment le détour tant pour son histoire entourée de légendes que pour son patrimoine architectural.

À la découverte de l'île de Saint-Cado

La petite maison bleue sur l'îlot de Nichtarguer

L'îlot de Saint-Cado est situé sur la commune de Belz, dans le Morbihan, à une quinzaine de kilomètres de notre camping à Carnac. Le hameau est relié à la terre par un pont en pierre d'une centaine de mètres.

L'endroit est connu de tous les amoureux de la Bretagne pour sa petite maison aux volets bleus posée sur l'eau : la maison Nichtarguer (en breton "En Istra ar Guer", qui signifie la maison de l'huître). Aujourd'hui inhabitée, la pittoresque bâtisse logeait les gardiens des parcs ostréicoles jusque dans les années 1960. Elle est très vite devenue le sujet de prédilection des photographes et des peintres, qui se donnent rendez-vous sur le quai ou le petit pont.

La légende du pont de Saint-Cado

Chassé par les Saxons en 525, un moine gallois du nom de Cado vint s'établir sur cet îlot isolé de la rivière d'Étel. Selon la légende, l'ermite réclamait un pont pour relier l'île à la terre, mais sa construction représentait un coût considérable. Il décide de conclure un pacte avec le diable afin que ce dernier exauce son souhait. À la seule condition de lui accorder l'âme du premier être vivant qui passerait sur ce pont. Saint Cado accepta et l'ouvrage fut construit en une nuit. À l'aube, le chanoine dupa le diable en faisant passer un chat en premier sur le pont.

La chapelle de Saint-Cado

Au milieu de l'îlot se dresse une petite chapelle romane dédiée à Saint Cado. Entièrement conçue en granit, elle fut construite par les moines bénédictins de Sainte-Croix de Quimperlé au XIe siècle. Selon la tradition, les malentendants venaient y chercher la guérison en introduisant leur tête dans la cavité d'un petit autel - appelé "lit" de Saint-Cado -, toujours visible dans la chapelle.

À quelques pas de là, on peut découvrir un calvaire orné de sculptures et une fontaine de dévotion immergée par les flots à marée haute. L'ensemble formé par la chapelle, le calvaire et la fontaine est classé au titre des monuments historiques depuis 1936.

En contrebas de la chapelle, un sentier côtier permet de faire le tour de l'île. La balade offre de jolis points de vue sur la rivière d'Étel, les parcs ostréicoles, la forêt et les petites anses où mouillent quelques bateaux au gré des marées. On peut aussi découvrir Saint-Cado en canoë-kayak ou en stand up paddle, avec le cercle nautique de la Ria d'Étel. Pour les moins sportifs, la compagnie Navix propose des croisières commentées pour remonter la rivière depuis le port d'Étel en passant par l'îlot de Saint-Cado, la maison de Nichtarguer et les parcs à huîtres.

Le pardon de Saint-Cado

En Bretagne, les pardons sont des pèlerinages typiques qui donnent lieu à de grandes processions et des festivités religieuses et profanes. Celui de Saint-Cado, pluriséculaire, se tient le troisième dimanche de septembre. Après la messe, la tradition se poursuit par une bénédiction de la mer et des marins disparus, l'immersion de la gerbe sur le pont de Saint-Cado, avec de la musique et de la danse bretonne.

Photo@ Donar Reiskoffer , CC BY 3.0,.wikimedia

Retour au Blog
Sur le Blog

Des idées de balades en forêt dans le Morbihan

De la vallée du Blavet à la presqu'île de Quiberon, en passant par le Pays d'Auray, on vous souffle quelques idées de balades pour randonner en forêt dans le Morbihan.

En savoir plus

Tout savoir sur la culture des mégalithes à Carnac et ailleurs en Bretagne Sud

Quelle est la différence entre un menhir et un dolmen ? C’est quoi un cromlech ? À quoi ressemble un tumulus ? Petite leçon de mégalithisme avant de visiter les alignements de Carnac dans le Morbihan, en Bretagne Sud.

En savoir plus

Une journée sur l'île aux Moines, la perle du Golfe du Morbihan

À l'abri de l'une des plus belles baies du monde, l'île aux Moines est la plus grande île du Golfe du Morbihan. Un monde miniature avec des paysages contrastés et une ambiance douce et parfumée qui en fait un havre paradisiaque pour tous les amoureux de la Bretagne.

En savoir plus

À la découverte de l'île de Saint-Cado

Profitez de votre séjour dans le Morbihan pour découvrir le village de Saint-Cado et sa célèbre maison aux volets bleus. Située à Belz, cette petite île de la rivière d'Étel mérite vraiment le détour tant pour son histoire entourée de légendes que pour son patrimoine architectural.

En savoir plus

Visiter Vannes

Porte d'entrée du Golfe du Morbihan, à 30 km du camping Le Lac de Carnac, Vannes offre aux visiteurs un décor riche et varié. Fondée par les Romains sous le règne de l'empereur Auguste, lieu de résidence favori des ducs de Bretagne à la fin du Moyen Age, la capitale du Morbihan porte fièrement ses 2 000 ans d'histoire. Découverte.

En savoir plus

Le Festival Interceltique

Pendant dix jours et dix nuits, en août, le festival Interceltique va faire battre le coeur de Lorient. Voici les temps forts à ne pas manquer si vous avez prévu d'y faire un tour pendant vos vacances dans le Morbihan.

En savoir plus

Que faire à Carnac avec les enfants pendant les vacances ?

Comment occuper les enfants pendant votre séjour à Carnac ? Voici une sélection d'activités et de sorties à faire pour passer de bons moments en famille, se cultiver, prendre l'air et bouger avec les enfants.

En savoir plus

Les marchés du Morbihan

Quel bonheur que de flâner sur les marchés lorsqu'on est en vacances ! Et dans le Morbihan, ce n'est pas ce qui manque, à chaque jour son marché ! Voici notre sélection autour de Carnac !

En savoir plus

Une journée à Belle-Île-en-Mer

Au sud du Morbihan, à 15 km de Quiberon, Belle-Île-en-Mer est la plus grande île de Bretagne. C'est une île aux multiples facettes et un jour ne suffit pas pour tout voir. Alors, voici les lieux à visiter en priorité et quelques conseils pour réussir son excursion à la journée à Belle-Île.

En savoir plus

Tout savoir sur la pêche à pied à Carnac

Parmi les activités incontournables à faire en Bretagne, la pêche à pied tient une place particulière dans le coeur des vacanciers. Un loisir ludique et gratuit à pratiquer en famille avec les enfants ou entre amis. Découverte !

En savoir plus
En vidéo
Informations
/uploads/jaune
Ouverture du camping 2022

En 2022, le camping sera ouvert à partir du 2 avril 2022 jusqu'au 24 septembre 2022

En savoir plus
Coordonnées :
Camping le Lac *** à Carnac en Bretagne Sud dans le Morbihan
CAMPING LE LAC ***
Camping du Morbihan à Carnac en Bretagne Sud
Kerlearec - 56340 Carnac
Morbihan - France
Tél: 02 97 55 78 78
E-mail: info@lelac-carnac.com
Nos autres sites :Camping-carnac.com
Partenaires & Labels :