Réserver votre séjour
Camping Le Lac, dans un écrin de verdure.
Au bord de la ria
Entre le lac et la ria

Visiter Vannes : les incontournables quand on est passionné d'histoire et de patrimoine

16/08/2022

Porte d'entrée du Golfe du Morbihan, à 30 km du camping Le Lac de Carnac, Vannes offre aux visiteurs un décor riche et varié. Fondée par les Romains sous le règne de l'empereur Auguste, lieu de résidence favori des ducs de Bretagne à la fin du Moyen Age, la capitale du Morbihan porte fièrement ses 2 000 ans d'histoire. Découverte.

Visiter Vannes : les incontournables quand on est passionné d'histoire et de patrimoine

Les remparts et la tour du Connétable

Fortement dégradé au XIXe siècle, Vannes a conservé presque tous ses remparts. C'est l'une des villes bretonnes dont les fortifications sont les mieux conservées. Une première enceinte fut construite par les Romains au IIIe siècle, mais c'est à la fin du XIVe siècle, sous le règne de Jean IV, que les remparts sont agrandis et renforcés pour protéger la population. La pièce maîtresse des remparts est la Tour du Connétable, la plus haute tour de l'enceinte. Elle fut érigée au XVe siècle pour loger le chef des armées du duc de Bretagne. Derrière les remparts, d'imposantes maisons à pans de bois, des hôtels particuliers et anciens des lavoirs se blottissent le long des ruelles pavées.

Le Jardin des Remparts

L'été, vannetais et touristes sont nombreux à flâner dans les allées pleines de fleurs du Jardin des Remparts. Le site est classé depuis 1935, les dix hectares de jardin à la française se visitent en toute quiétude. Plusieurs accès permettent de s'y promener en longeant la rivière de la Marle. Une aire de jeux, près de la porte Prison, est réservée aux enfants. Chaque année, au mois de mai, le salon floral "Vannes, côté jardin" investit les jardins des Remparts. Environ 70 exposants et 25 000 visiteurs sont attendus.

La cathédrale Saint-Pierre

Avec ses 110 mètres de long, la cathédrale Saint-Pierre de Vannes est le bâtiment religieux le plus long de Bretagne. Construite entre le XVe et le XIXe siècle sur l'emplacement d'une ancienne église romane, la cathédrale de Vannes a traversé les époques et les styles architecturaux. Du style roman au style gothique et même de la Renaissance italien. Beaucoup l'ignorent, mais la cathédrale de Vannes est en fait une basilique, un titre honorifique accordé par le Pape à certaines églises.

La Cohue, le musée des beaux-arts

En face de la cathédrale Saint-Pierre se trouve "La cohue", une halle seigneuriale du XIIIe siècle qui accueillit le Parlement de Bretagne, exilé à Vannes entre 1675 et 1690. Aujourd'hui, le lieu abrite le Musée des beaux-arts de Vannes. Parmi ses chefs-d'oeuvre figure "Le Christ sur la croix", le célèbre tableau d'Eugène Delacroix.

Les maisons à pans de bois

À Vannes, les maisons à pans de bois font partie de la carte postale. La cité vannetaise conserve 170 de ces maisons à encorbellement et colombages héritées du Moyen Âge et de la Renaissance. La plus ancienne date de 1476, mais toutes n'ont pas toutes été construites à la même époque. Leur construction s'étale sur cinq siècles, du XVe au XIXe siècle. Beaucoup de ces maisons sont aujourd'hui devenues des boutiques ou des restaurants, autour de la cathédrale Saint Pierre, la place Henri IV ou encore le quartier Saint-Patern.

Le quartier Saint-Patern

Sur les pentes de la colline de Boismoreau, le faubourg Saint-Patern est connu pour ses ruelles pavées, ses maisons à pans de bois, ses nombreux bars et restaurants qui en font un quartier vivant et coloré. C'est le plus ancien quartier de Vannes, berceau de la cité de Darioritum fondée par les Romains au 1er siècle avant J.-C. Dominant le quartier, l'église Saint-Patern porte le nom du premier évêque de Vannes au Ve siècle. C'est une étape importante du Tro Breiz, pèlerinage breton qui relie les villes des sept Saints fondateurs de Bretagne. Ce chemin de la foi est l'un des plus vieux d'Europe, à l'instar de ceux de Compostelle, Rome ou Saint-Michel.

photo@PIRIOU Jacqueline, crt Bretagne

Retour au Blog
Sur le Blog

spectacle nocturne des menhirs de Carnac

Entrez dans la légende ! C'est l'événement estival à ne pas manquer à Carnac. Dès la nuit tombée, le "Skedanoz" illumine les champs de menhirs du Ménec. Ce spectacle son et lumière conté offre une découverte alternative des Alignements de Carnac, l'un des plus vastes sites mégalithiques du monde (aux côtés de Stonehenge, au Royaume-Uni). Un spectacle nocturne grandiose qui ravira autant les petits que les grands !

En savoir plus

Carnac : pourquoi il faut visiter la Maison des Mégalithes ?

Installée en face des alignements du Ménec, la Maison des Mégalithes permet aux visiteurs un voyage dans le temps. Le lieu se veut accessible à tous, notamment au public familial. C'est un passage obligé pour mieux comprendre le phénomène mégalithique en Bretagne. L'accès est gratuit.

En savoir plus

Que voir et que faire à La Trinité sur Mer ? Les incontournables pour vos vacances !

À 5 km de Carnac, au coeur de la baie de Quiberon, la Trinité sur Mer est réputée pour être la capitale de la voile et du nautisme en Bretagne. On vous fait visiter les plus beaux endroits de cette station balnéaire animée du Sud Morbihan. Suivez le guide !

En savoir plus

À la découverte du Musée de Préhistoire de Carnac

Le Musée de Préhistoire constitue une excellente introduction à la découverte des alignements de Carnac, l'un des hauts lieux du mégalithisme mondial. Il présente des collections archéologiques exceptionnelles.

En savoir plus

Visiter les alignements de Carnac

Dans le sud du Morbihan, en Bretagne, la visite des alignements de Carnac offre aux visiteurs une expérience unique, dans un monde où histoire et préhistoire se confondent. Voici tout ce qu'il faut connaître pour préparer votre visite des menhirs de Carnac.

En savoir plus

Que faire à Carnac quand il pleut ?

Même lorsqu'il pleut, on ne s'ennuie pas en vacances à Carnac. Voici une sélection (non exhaustive) d'activités à faire en famille, entre amis ou en amoureux, quand la météo change le programme de la journée.

En savoir plus

Carnac : le marché nocturne est de retour cet été !

Cet été, Carnac s'anime chaque jeudi soir : ne manquez pas le marché nocturne aux couleurs de la Bretagne !

En savoir plus

Détente et évasion sur la Grande Plage de Carnac

Bienvenue à Carnac-Plage, sable blanc, bleu limpide et grands espaces. Les enfants s'amusent dans les vagues, les parents se prélassent au soleil. Entre baignade, farnienté, jeux et château de sable, goûtez à la Dolce Vita, version bretagne, sur la Grande Plage de Carnac.

En savoir plus

Faire du kayak dans le Morbihan

Au coeur du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, découvrez l'un des plus beaux parcours de kayak de Bretagne Sud. Direction la ria de Crac'h, entre Auray, Locmariaquer et la Trinité-sur-Mer. Préparez vos pagaies !

En savoir plus

De l'église abbatiale aux mégalithes : une journée sur la Presqu'île de Rhuys

À une vingtaine de kilomètres au sud de Vannes, au coeur du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, découvrez la Presqu'île de Rhuys. Ce petit coin authentique de Bretagne regorge de trésors naturels et culturels. En voici trois à découvrir.

En savoir plus
En vidéo
Informations
/uploads/jaune
Ouverture du camping 2024

En 2024, le camping sera ouvert à partir du 6 avril jusqu'au 28 septembre 2024

En savoir plus
Coordonnées :
Camping le Lac *** à Carnac en Bretagne Sud dans le Morbihan
CAMPING LE LAC ***
Camping du Morbihan à Carnac en Bretagne Sud
Kerlearec - 56340 Carnac
Morbihan - France
Tél: 02 97 55 78 78
E-mail: info@lelac-carnac.com
Nos autres sites :Camping-carnac.com
Partenaires & Labels :