Réserver votre séjour
Au bord de la ria
Camping Le Lac, dans un écrin de verdure.
Entre le lac et la ria

Visiter Vannes : les incontournables quand on est passionné d'histoire et de patrimoine

16/08/2022

Porte d'entrée du Golfe du Morbihan, à 30 km du camping Le Lac de Carnac, Vannes offre aux visiteurs un décor riche et varié. Fondée par les Romains sous le règne de l'empereur Auguste, lieu de résidence favori des ducs de Bretagne à la fin du Moyen Age, la capitale du Morbihan porte fièrement ses 2 000 ans d'histoire. Découverte.

Visiter Vannes : les incontournables quand on est passionné d'histoire et de patrimoine

Les remparts et la tour du Connétable

Fortement dégradé au XIXe siècle, Vannes a conservé presque tous ses remparts. C'est l'une des villes bretonnes dont les fortifications sont les mieux conservées. Une première enceinte fut construite par les Romains au IIIe siècle, mais c'est à la fin du XIVe siècle, sous le règne de Jean IV, que les remparts sont agrandis et renforcés pour protéger la population. La pièce maîtresse des remparts est la Tour du Connétable, la plus haute tour de l'enceinte. Elle fut érigée au XVe siècle pour loger le chef des armées du duc de Bretagne. Derrière les remparts, d'imposantes maisons à pans de bois, des hôtels particuliers et anciens des lavoirs se blottissent le long des ruelles pavées.

Le Jardin des Remparts

L'été, vannetais et touristes sont nombreux à flâner dans les allées pleines de fleurs du Jardin des Remparts. Le site est classé depuis 1935, les dix hectares de jardin à la française se visitent en toute quiétude. Plusieurs accès permettent de s'y promener en longeant la rivière de la Marle. Une aire de jeux, près de la porte Prison, est réservée aux enfants. Chaque année, au mois de mai, le salon floral "Vannes, côté jardin" investit les jardins des Remparts. Environ 70 exposants et 25 000 visiteurs sont attendus.

La cathédrale Saint-Pierre

Avec ses 110 mètres de long, la cathédrale Saint-Pierre de Vannes est le bâtiment religieux le plus long de Bretagne. Construite entre le XVe et le XIXe siècle sur l'emplacement d'une ancienne église romane, la cathédrale de Vannes a traversé les époques et les styles architecturaux. Du style roman au style gothique et même de la Renaissance italien. Beaucoup l'ignorent, mais la cathédrale de Vannes est en fait une basilique, un titre honorifique accordé par le Pape à certaines églises.

La Cohue, le musée des beaux-arts

En face de la cathédrale Saint-Pierre se trouve "La cohue", une halle seigneuriale du XIIIe siècle qui accueillit le Parlement de Bretagne, exilé à Vannes entre 1675 et 1690. Aujourd'hui, le lieu abrite le Musée des beaux-arts de Vannes. Parmi ses chefs-d'oeuvre figure "Le Christ sur la croix", le célèbre tableau d'Eugène Delacroix.

Les maisons à pans de bois

À Vannes, les maisons à pans de bois font partie de la carte postale. La cité vannetaise conserve 170 de ces maisons à encorbellement et colombages héritées du Moyen Âge et de la Renaissance. La plus ancienne date de 1476, mais toutes n'ont pas toutes été construites à la même époque. Leur construction s'étale sur cinq siècles, du XVe au XIXe siècle. Beaucoup de ces maisons sont aujourd'hui devenues des boutiques ou des restaurants, autour de la cathédrale Saint Pierre, la place Henri IV ou encore le quartier Saint-Patern.

Le quartier Saint-Patern

Sur les pentes de la colline de Boismoreau, le faubourg Saint-Patern est connu pour ses ruelles pavées, ses maisons à pans de bois, ses nombreux bars et restaurants qui en font un quartier vivant et coloré. C'est le plus ancien quartier de Vannes, berceau de la cité de Darioritum fondée par les Romains au 1er siècle avant J.-C. Dominant le quartier, l'église Saint-Patern porte le nom du premier évêque de Vannes au Ve siècle. C'est une étape importante du Tro Breiz, pèlerinage breton qui relie les villes des sept Saints fondateurs de Bretagne. Ce chemin de la foi est l'un des plus vieux d'Europe, à l'instar de ceux de Compostelle, Rome ou Saint-Michel.

photo@PIRIOU Jacqueline, crt Bretagne

Retour au Blog
Sur le Blog

Une journée sur l'île aux Moines, la perle du Golfe du Morbihan

À l'abri de l'une des plus belles baies du monde, l'île aux Moines est la plus grande île du Golfe du Morbihan. Un monde miniature avec des paysages contrastés et une ambiance douce et parfumée qui en fait un havre paradisiaque pour tous les amoureux de la Bretagne.

En savoir plus

À la découverte de l'île de Saint-Cado

Profitez de votre séjour dans le Morbihan pour découvrir le village de Saint-Cado et sa célèbre maison aux volets bleus. Située à Belz, cette petite île de la rivière d'Étel mérite vraiment le détour tant pour son histoire entourée de légendes que pour son patrimoine architectural.

En savoir plus

Visiter Vannes

Porte d'entrée du Golfe du Morbihan, à 30 km du camping Le Lac de Carnac, Vannes offre aux visiteurs un décor riche et varié. Fondée par les Romains sous le règne de l'empereur Auguste, lieu de résidence favori des ducs de Bretagne à la fin du Moyen Age, la capitale du Morbihan porte fièrement ses 2 000 ans d'histoire. Découverte.

En savoir plus

Le Festival Interceltique

Pendant dix jours et dix nuits, en août, le festival Interceltique va faire battre le coeur de Lorient. Voici les temps forts à ne pas manquer si vous avez prévu d'y faire un tour pendant vos vacances dans le Morbihan.

En savoir plus

Que faire à Carnac avec les enfants pendant les vacances ?

Comment occuper les enfants pendant votre séjour à Carnac ? Voici une sélection d'activités et de sorties à faire pour passer de bons moments en famille, se cultiver, prendre l'air et bouger avec les enfants.

En savoir plus

Les marchés du Morbihan

Quel bonheur que de flâner sur les marchés lorsqu'on est en vacances ! Et dans le Morbihan, ce n'est pas ce qui manque, à chaque jour son marché ! Voici notre sélection autour de Carnac !

En savoir plus

Une journée à Belle-Île-en-Mer

Au sud du Morbihan, à 15 km de Quiberon, Belle-Île-en-Mer est la plus grande île de Bretagne. C'est une île aux multiples facettes et un jour ne suffit pas pour tout voir. Alors, voici les lieux à visiter en priorité et quelques conseils pour réussir son excursion à la journée à Belle-Île.

En savoir plus

Tout savoir sur la pêche à pied à Carnac

Parmi les activités incontournables à faire en Bretagne, la pêche à pied tient une place particulière dans le coeur des vacanciers. Un loisir ludique et gratuit à pratiquer en famille avec les enfants ou entre amis. Découverte !

En savoir plus

Les plages de Carnac

Lors de vos vacances à Carnac cet été, profitez de la plage à volonté ! Située entre le Golfe du Morbihan et la Baie de Quiberon, la plus célèbre station balnéaire de Bretagne Sud abrite pas moins cinq jolies plages de sable fin. Où se baigner à Carnac ? Pour vous aider à choisir la plage de vos rêves, on vous fait un petit topo !

En savoir plus

Où observer les oiseaux près du Camping Le Lac ?
Les amateurs de la nature et des oiseaux pourront observer de nombreuses espèces depuis notre camping à Carnac. En effet, le lac et la rivière de Crac’h à côté du camping attirent de nombreux oiseaux du littoral. Chaque printemps aussi, les hirondelles reviennent en nombre au camping Le Lac, où elles prennent leurs quartiers d’été !

retour des hirondelles au camping le lac carnac

En savoir plus
En vidéo
Informations
/uploads/jaune
Ouverture du camping 2022

En 2022, le camping sera ouvert à partir du 2 avril 2022 jusqu'au 24 septembre 2022

En savoir plus
Coordonnées :
Camping le Lac *** à Carnac en Bretagne Sud dans le Morbihan
CAMPING LE LAC ***
Camping du Morbihan à Carnac en Bretagne Sud
Kerlearec - 56340 Carnac
Morbihan - France
Tél: 02 97 55 78 78
E-mail: info@lelac-carnac.com
Nos autres sites :Camping-carnac.com
Partenaires & Labels :