Réserver votre séjour
Au bord de la ria
Camping Le Lac, dans un écrin de verdure.
Entre le lac et la ria

Le Festival Interceltique : 10 jours de fête à Lorient

18/07/2022

Pendant dix jours et dix nuits, en août, le festival Interceltique va faire battre le coeur de Lorient. Voici les temps forts à ne pas manquer si vous avez prévu d'y faire un tour pendant vos vacances dans le Morbihan.

Le Festival Interceltique

Le plus grand rassemblement mondial des cultures celtiques

Né dans les années 1970, le Festival Interceltique de Lorient (FIL) est le plus grand rassemblement des cultures celtiques au monde. Ancré en Bretagne, mais ouvert sur le monde, le festival de renommée internationale accueille chaque année près de 4 500 artistes venus de Bretagne, du pays de Galles, d'Irlande, d'Écosse, de Galice, mais aussi des États-Unis et d'Australie.

Ce laboratoire culturel et artistique se veut un grand "rendez-vous des expressions contemporaines des pays celtiques" où se mêlent musique, cinéma, arts plastiques, danse, littérature, théâtre, arts de rue, sport, gastronomie. Pendant 10 jours et 10 nuits, plus de 200 animations, défilés en costumes, concerts et autres manifestations autour de la culture celtique sont prévus sur scène et dans les rues de Lorient.

La Grande Parade des Nations Celtes

La Grande Parade des Nations Celtes est un des événements majeurs du Festival Interceltique de Lorient. Plus de 70 000 spectateurs sont attendus le premier dimanche du Festival. Le défilé rassemble chaque année plus de 3 500 artistes en costumes traditionnels venus des quatre coins du monde. Danseurs, musiciens, cercles celtiques, bagadoù, pipe bands et bandas défilent dans les rues de Lorient, offrant aux visiteurs un spectacle exceptionnel. Comme le veut la tradition, la Grande Parade commence toujours par le passage des drapeaux celtes. Le célèbre Bagad de Lann-Bihoué ouvre la marche, suivi de tous les autres musiciens et danseurs.

Départ à 10h, pour 4 heures de défilé au son des cornemuses, bombardes, percussions et autres instruments traditionnels. Départ du Cours de Chazelles, arrivée au Stade du Moustoir. Dans la continuité de la Grande Parade, le Triomphe des Sonneurs est un autre rendez-vous à ne pas manquer. En fin de journée, près de 3000 musiciens traversent la ville et jouent ensemble le même morceau !

Le championnat des bagadoù

Autre rendez-vous emblématique du Festival de Lorient : le championnat des Bagadoù, le plus ancien des concours musicaux en Bretagne. Savez-vous ce qu'est un bagad (bagadoù au pluriel) ? Un bagad est un groupe de musique bretonne inspiré du pipe band écossais. Cet ensemble musical breton est généralement composé d'une trentaine de musiciens : bombardes, cornemuses (ou biniou en breton), caisses claires et percussions. Créé à l'origine pour se faire se rencontrer les bagadoù et confronter leur répertoire musical, ce concours est aussi une occasion de promouvoir la musique bretonne auprès d'un plus large public. Une musique pleine de force qui parle au coeur et aux oreilles de tous : frissons et émotions garantis !

Le spectacle "Horizons Celtiques"

Depuis des années, ce son et lumière aux accents interceltiques s'est imposé comme l'un des succès populaires du festival. Les "Horizons Celtiques" (anciennement "Nuits Interceltiques") embrasent la scène du stade du Moustoir à la nuit tombée. Cinq soirées de musique, de chant et danse durant lesquelles plus de 500 artistes des nations celtes invitées se succèdent sur scène pour 2h30 de spectacle vivant. Le tout servi par des jeux de lumière, projections vidéo sur écrans géants et séquences numériques pour en prendre plein les yeux. À la fin de chaque représentation, un feu d'artifice grandiose vient clôturer la soirée.

photo@Pymouss - Own work, CC BY-SA 3.0, commons wikimedia

Retour au Blog
Sur le Blog

Visiter Vannes

Porte d'entrée du Golfe du Morbihan, à 30 km du camping Le Lac de Carnac, Vannes offre aux visiteurs un décor riche et varié. Fondée par les Romains sous le règne de l'empereur Auguste, lieu de résidence favori des ducs de Bretagne à la fin du Moyen Age, la capitale du Morbihan porte fièrement ses 2 000 ans d'histoire. Découverte.

En savoir plus

Le Festival Interceltique

Pendant dix jours et dix nuits, en août, le festival Interceltique va faire battre le coeur de Lorient. Voici les temps forts à ne pas manquer si vous avez prévu d'y faire un tour pendant vos vacances dans le Morbihan.

En savoir plus

Que faire à Carnac avec les enfants pendant les vacances ?

Comment occuper les enfants pendant votre séjour à Carnac ? Voici une sélection d'activités et de sorties à faire pour passer de bons moments en famille, se cultiver, prendre l'air et bouger avec les enfants.

En savoir plus

Les marchés du Morbihan

Quel bonheur que de flâner sur les marchés lorsqu'on est en vacances ! Et dans le Morbihan, ce n'est pas ce qui manque, à chaque jour son marché ! Voici notre sélection autour de Carnac !

En savoir plus

Une journée à Belle-Île-en-Mer

Au sud du Morbihan, à 15 km de Quiberon, Belle-Île-en-Mer est la plus grande île de Bretagne. C'est une île aux multiples facettes et un jour ne suffit pas pour tout voir. Alors, voici les lieux à visiter en priorité et quelques conseils pour réussir son excursion à la journée à Belle-Île.

En savoir plus

Tout savoir sur la pêche à pied à Carnac

Parmi les activités incontournables à faire en Bretagne, la pêche à pied tient une place particulière dans le coeur des vacanciers. Un loisir ludique et gratuit à pratiquer en famille avec les enfants ou entre amis. Découverte !

En savoir plus

Les plages de Carnac

Lors de vos vacances à Carnac cet été, profitez de la plage à volonté ! Située entre le Golfe du Morbihan et la Baie de Quiberon, la plus célèbre station balnéaire de Bretagne Sud abrite pas moins cinq jolies plages de sable fin. Où se baigner à Carnac ? Pour vous aider à choisir la plage de vos rêves, on vous fait un petit topo !

En savoir plus

Où observer les oiseaux près du Camping Le Lac ?
Les amateurs de la nature et des oiseaux pourront observer de nombreuses espèces depuis notre camping à Carnac. En effet, le lac et la rivière de Crac’h à côté du camping attirent de nombreux oiseaux du littoral. Chaque printemps aussi, les hirondelles reviennent en nombre au camping Le Lac, où elles prennent leurs quartiers d’été !

retour des hirondelles au camping le lac carnac

En savoir plus

Pendant la fermeture du Camping Le Lac Carnac cet automne, la piscine sera entièrement refaite!

travaux piscine

En savoir plus

Les 10 plus beaux châteaux à visiter dans le Morbihan

Vivez la vie de château lors de votre séjour en camping en Bretagne Sud ! Remontez le temps, à l'époque des grands seigneurs, preux chevaliers et gentes damoiselles en visitant les plus beaux manoirs et châteaux du Morbihan. Voici nos incontournables !

En savoir plus
En vidéo
Informations
/uploads/jaune
Ouverture du camping 2022

En 2022, le camping sera ouvert à partir du 2 avril 2022 jusqu'au 24 septembre 2022

En savoir plus
Coordonnées :
Camping le Lac *** à Carnac en Bretagne Sud dans le Morbihan
CAMPING LE LAC ***
Camping du Morbihan à Carnac en Bretagne Sud
Kerlearec - 56340 Carnac
Morbihan - France
Tél: 02 97 55 78 78
E-mail: info@lelac-carnac.com
Nos autres sites :Camping-carnac.com
Partenaires & Labels :