Réserver votre séjour
Au bord de la ria
Camping Le Lac, dans un écrin de verdure.
Entre le lac et la ria

Une journée sur l'île aux Moines, la perle du Golfe du Morbihan

05/10/2022

À l'abri de l'une des plus belles baies du monde, l'île aux Moines est la plus grande île du Golfe du Morbihan. Un monde miniature avec des paysages contrastés et une ambiance douce et parfumée qui en fait un havre paradisiaque pour tous les amoureux de la Bretagne.

Une journée sur l'île aux Moines, la perle du Golfe du Morbihan

Bienvenue sur l'île aux Moines, "la perle du golfe"

En breton "izenah", l'île aux Moines est la plus grande des îles du Golfe du Morbihan. Elle mesure 7 km de long sur 5 km de large. Ce petit paradis insulaire de quelque 600 habitants est accessible en 5 minutes de bateau seulement depuis Port-Blanc, sur la commune de Baden, à 15 kilomètres de Vannes. Une courte traversée certes, mais le dépaysement est garanti.

Sa forme est celle d'une longue croix granitique et aucun point de l'île n'est situé à plus de 450 mètres de la mer. Les voitures sont rares. Aussi, l'île se découvre à pied ou à vélo, au gré des 14 km de sentiers balisés qui mènent à la découverte du patrimoine architectural et paysager local. Quatre parcours fléchés permettent de se lancer à la découverte de l'île. Des loueurs de bicyclettes offrent des possibilités de location à la journée.

Une escale dépaysante et ressourçante en Bretagne Sud

Sitôt l'embarcadère franchi, vous êtes immédiatement plongés dans l'ambiance ce jardin-labyrinthe, au milieu d'une végétation luxuriante : camélias, hortensia, mimosas, avocatiers, figuiers, palmiers et même oliviers... Les marins ont rapporté de leurs voyages divers types de plantes qui envahissent aujourd'hui les jardins et venelles de "L'île aux capitaines". Le microclimat insulaire permet à certaines espèces exotiques non seulement de survivre, mais de prospérer. Côté bourg, on notera la présence de belles maisons d'armateurs et d'une charmante chapelle du XVIIIe siècle (Notre-Dame d'Espérance) dédiée aux marins.

À la découverte des mégalithes

L'île aux Moines abrite un patrimoine mégalithique particulièrement riche. Menhirs, dolmens et tumulus qui se laissent découvrir au détour des chemins. Vers le hameau de Kergonan, un cromlech spectaculaire de 101 mètres de diamètre réunit près 24 menhirs. C'est le plus grand cromlech de France, mais aussi le deuxième d'Europe. Le Musée du Cromlech accueille les visiteurs dans l'enceinte mégalithique, classée au patrimoine de l'humanité de l'UNESCO. L'autre grand site mégalithique de l'île se situe à l'extrémité sud, sur le site de Penhap. La chambre de cet imposant dolmen à couloir est composée de neuf pierres supportant une table longue de 5 mètres.

L'île aux Moines, côté plage

Si vous cherchez la plus belle plage de l'île aux Moines, vous la trouverez à quelques pas seulement du débarcadère, à 300 m du port. La Grande Plage a conservé son charme d'antan avec ses cabines de bains et ses belles villas juchées sur les hauteurs. Un club de plage accueille les enfants tandis qu'un club nautique tient à votre disposition dériveurs, catamarans et planches à voiles... Pour vous y rendre, nous ne saurons que trop vous conseiller de passer par le bois d'Amour. Hors de la foule de la Grande Plage, la plage du Goret offre une petite anse de sable plus intime, à 2 km du bourg environ, en direction du sud.

Comment aller sur l'île aux Moines ? Traversée en 5 minutes depuis Port-Blanc (Baden), avec la Compagnie Izenah. Tous les jours de l'année. Aller-retour adulte 5,80 €, aller-retour enfant 3,50 €). D'avril à septembre, départ de Vannes, Port-Navalo et Locmariaquer.

Où séjourner : notre camping près de l'île aux Moines vous accueille dans le Morbihan, location de mobil-homes et hébergements insolites, emplacements tentes, camping cars ou caravanes, entre Carnac et la Trinité sur Mer.

photo@Loic Kersuzan, CRT Bretagne

Retour au Blog
Sur le Blog

Des idées de balades en forêt dans le Morbihan

De la vallée du Blavet à la presqu'île de Quiberon, en passant par le Pays d'Auray, on vous souffle quelques idées de balades pour randonner en forêt dans le Morbihan.

En savoir plus

Tout savoir sur la culture des mégalithes à Carnac et ailleurs en Bretagne Sud

Quelle est la différence entre un menhir et un dolmen ? C’est quoi un cromlech ? À quoi ressemble un tumulus ? Petite leçon de mégalithisme avant de visiter les alignements de Carnac dans le Morbihan, en Bretagne Sud.

En savoir plus

Une journée sur l'île aux Moines, la perle du Golfe du Morbihan

À l'abri de l'une des plus belles baies du monde, l'île aux Moines est la plus grande île du Golfe du Morbihan. Un monde miniature avec des paysages contrastés et une ambiance douce et parfumée qui en fait un havre paradisiaque pour tous les amoureux de la Bretagne.

En savoir plus

À la découverte de l'île de Saint-Cado

Profitez de votre séjour dans le Morbihan pour découvrir le village de Saint-Cado et sa célèbre maison aux volets bleus. Située à Belz, cette petite île de la rivière d'Étel mérite vraiment le détour tant pour son histoire entourée de légendes que pour son patrimoine architectural.

En savoir plus

Visiter Vannes

Porte d'entrée du Golfe du Morbihan, à 30 km du camping Le Lac de Carnac, Vannes offre aux visiteurs un décor riche et varié. Fondée par les Romains sous le règne de l'empereur Auguste, lieu de résidence favori des ducs de Bretagne à la fin du Moyen Age, la capitale du Morbihan porte fièrement ses 2 000 ans d'histoire. Découverte.

En savoir plus

Le Festival Interceltique

Pendant dix jours et dix nuits, en août, le festival Interceltique va faire battre le coeur de Lorient. Voici les temps forts à ne pas manquer si vous avez prévu d'y faire un tour pendant vos vacances dans le Morbihan.

En savoir plus

Que faire à Carnac avec les enfants pendant les vacances ?

Comment occuper les enfants pendant votre séjour à Carnac ? Voici une sélection d'activités et de sorties à faire pour passer de bons moments en famille, se cultiver, prendre l'air et bouger avec les enfants.

En savoir plus

Les marchés du Morbihan

Quel bonheur que de flâner sur les marchés lorsqu'on est en vacances ! Et dans le Morbihan, ce n'est pas ce qui manque, à chaque jour son marché ! Voici notre sélection autour de Carnac !

En savoir plus

Une journée à Belle-Île-en-Mer

Au sud du Morbihan, à 15 km de Quiberon, Belle-Île-en-Mer est la plus grande île de Bretagne. C'est une île aux multiples facettes et un jour ne suffit pas pour tout voir. Alors, voici les lieux à visiter en priorité et quelques conseils pour réussir son excursion à la journée à Belle-Île.

En savoir plus

Tout savoir sur la pêche à pied à Carnac

Parmi les activités incontournables à faire en Bretagne, la pêche à pied tient une place particulière dans le coeur des vacanciers. Un loisir ludique et gratuit à pratiquer en famille avec les enfants ou entre amis. Découverte !

En savoir plus
En vidéo
Informations
/uploads/jaune
Ouverture du camping 2022

En 2022, le camping sera ouvert à partir du 2 avril 2022 jusqu'au 24 septembre 2022

En savoir plus
Coordonnées :
Camping le Lac *** à Carnac en Bretagne Sud dans le Morbihan
CAMPING LE LAC ***
Camping du Morbihan à Carnac en Bretagne Sud
Kerlearec - 56340 Carnac
Morbihan - France
Tél: 02 97 55 78 78
E-mail: info@lelac-carnac.com
Nos autres sites :Camping-carnac.com
Partenaires & Labels :