Réserver votre séjour
Camping Le Lac, dans un écrin de verdure.
Au bord de la ria
Entre le lac et la ria

Tout savoir sur la culture des mégalithes à Carnac et ailleurs en Bretagne Sud

22/11/2022

Quelle est la différence entre un menhir et un dolmen ? C’est quoi un cromlech ? À quoi ressemble un tumulus ? Petite leçon de mégalithisme avant de visiter les alignements de Carnac dans le Morbihan, en Bretagne Sud.

Tout savoir sur la culture des mégalithes à Carnac et ailleurs en Bretagne Sud

Qu’est-ce qu’un mégalithe : définition

La culture des mégalithes serait née en Bretagne et aurait été diffusée vers d'autres côtes de l'Atlantique et de la Méditerranée. Le terme mégalithe désigne les constructions de grandes pierres érigées au Néolithique, entre 5 000 et 2 200 av. J.-C. Le terme mégalithe vient du grec "mega", qui signifie "grand" et "litho", qui veut dire "pierre". En France, la plupart de ces monuments mégalithiques se trouvent en Bretagne, en particulier à Carnac dans le sud du Morbihan. Un ensemble unique en Europe inscrit sur la liste indicative de l'UNESCO depuis 1996 en vue d'une candidature au patrimoine mondial. Verdict attendu en 2025 !

Les différents types de mégalithes et leur étymologie

Histoire de vous y retrouver dans l’univers des menhirs, dolmens et autres tumulus, voici un petit glossaire qui regroupe les différentes formes de mégalithisme en Bretagne et leur définition.

Menhir

Pierre transportée par Obélix, un menhir désigne une grande pierre plantée à la verticale dans le sol. Le terme "menhir" vient du breton "men" qui signifie "pierre" et "hir" qui signifie "longue". Les menhirs sont également appelés monolithes.

Certains archéologues et préhistoriens pensent que les menhirs servaient de lieux de culte et de rassemblement, à délimiter un espace sacré, à calculer le temps ou à observer les astres. Aujourd'hui encore, leur signification reste un mystère.

Dolmen

Le terme "dolmen" est également issu de la langue bretonne et signifie "table en pierre" (dol = table, men = pierre). Un dolmen est composé d'une grande dalle de pierre horizontale soutenue par deux pierres verticales (appelées orthostates). Les dolmens servaient de sépulture collective. Ils étaient généralement recouverts d'un tumulus.

Cromlech

Un cromlech est un monument mégalithique composé de plusieurs blocs de pierre disposés en cercles. Le terme « cromlech » vient du vieux gallois (langue proche du breton) : crom = courbé, et llech = pierre plate. Cette enceinte mégalithique circulaire était orientée en fonction de la position du soleil levant au moment du solstice. Ils servaient autrefois de lieu de rassemblement de culte ou d’observation astronomique.

Tumulus

Cette construction mégalithique désigne une colline artificielle de terre amassée, recouverte d'un parement de pierre, servant à abriter une ou plusieurs sépultures. La plupart sont de forme circulaire, ingénieusement architecturée, avec des dimensions variables, les plus importants mesurant jusqu'à 180 mètres de long. Le mot est emprunté au Latin "tumulus", qui signifie "tertre". Jusqu'au début du XXe siècle, on employait aussi le terme de tombelle.

Tertre

Semblable au tumulus, le tertre désigne un monument funéraire de forme allongée et peu élevée. Contrairement au tumulus, le tertre est recouvert uniquement de terre.

Cairn

Un cairn est un monument en pierre amoncelé au-dessus d'une tombe. Le cairn est constitué uniquement de pierres et ne doit pas être confondu avec un tumulus (butte de terre et de pierres) ou un tertre (butte de terre seulement). Le mot vient de l’écossais "càrn" qui signifie "tas de pierres".

Où voir des mégalithes en Bretagne ?

Profitez de votre séjour en camping à Carnac pour visiter les plus beaux sites mégalithiques du Morbihan :

  • Les alignements de Carnac, le plus légendaire des sites mégalithiques bretons avec 3 000 menhirs encore debout (Le Ménec, Kermario et Kerlescan).
  • Le tumulus de Saint-Michel : 125 mètres de long, 60 mètres de large et 10 mètres de haut.
  • Les alignements de Kerzerho, le plus important site mégalithique breton après Carnac.
  • Le Grand Menhir Brisé de Locmariaquer, un colosse de granit de 18 m et 300 tonnes lorsqu'il était encore debout.
  • Le Cairn de Gavrinis, chef-d'oeuvre du néolithique dans le golfe du Morbihan.

Pour en savoir plus, découvrez notre article consacré la visite des mégalithes de Carnac et du sud Morbihan.

photo, CC0 Public Domain

Retour au Blog
Sur le Blog

spectacle nocturne des menhirs de Carnac

Entrez dans la légende ! C'est l'événement estival à ne pas manquer à Carnac. Dès la nuit tombée, le "Skedanoz" illumine les champs de menhirs du Ménec. Ce spectacle son et lumière conté offre une découverte alternative des Alignements de Carnac, l'un des plus vastes sites mégalithiques du monde (aux côtés de Stonehenge, au Royaume-Uni). Un spectacle nocturne grandiose qui ravira autant les petits que les grands !

En savoir plus

Carnac : pourquoi il faut visiter la Maison des Mégalithes ?

Installée en face des alignements du Ménec, la Maison des Mégalithes permet aux visiteurs un voyage dans le temps. Le lieu se veut accessible à tous, notamment au public familial. C'est un passage obligé pour mieux comprendre le phénomène mégalithique en Bretagne. L'accès est gratuit.

En savoir plus

Que voir et que faire à La Trinité sur Mer ? Les incontournables pour vos vacances !

À 5 km de Carnac, au coeur de la baie de Quiberon, la Trinité sur Mer est réputée pour être la capitale de la voile et du nautisme en Bretagne. On vous fait visiter les plus beaux endroits de cette station balnéaire animée du Sud Morbihan. Suivez le guide !

En savoir plus

À la découverte du Musée de Préhistoire de Carnac

Le Musée de Préhistoire constitue une excellente introduction à la découverte des alignements de Carnac, l'un des hauts lieux du mégalithisme mondial. Il présente des collections archéologiques exceptionnelles.

En savoir plus

Visiter les alignements de Carnac

Dans le sud du Morbihan, en Bretagne, la visite des alignements de Carnac offre aux visiteurs une expérience unique, dans un monde où histoire et préhistoire se confondent. Voici tout ce qu'il faut connaître pour préparer votre visite des menhirs de Carnac.

En savoir plus

Que faire à Carnac quand il pleut ?

Même lorsqu'il pleut, on ne s'ennuie pas en vacances à Carnac. Voici une sélection (non exhaustive) d'activités à faire en famille, entre amis ou en amoureux, quand la météo change le programme de la journée.

En savoir plus

Carnac : le marché nocturne est de retour cet été !

Cet été, Carnac s'anime chaque jeudi soir : ne manquez pas le marché nocturne aux couleurs de la Bretagne !

En savoir plus

Détente et évasion sur la Grande Plage de Carnac

Bienvenue à Carnac-Plage, sable blanc, bleu limpide et grands espaces. Les enfants s'amusent dans les vagues, les parents se prélassent au soleil. Entre baignade, farnienté, jeux et château de sable, goûtez à la Dolce Vita, version bretagne, sur la Grande Plage de Carnac.

En savoir plus

Faire du kayak dans le Morbihan

Au coeur du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, découvrez l'un des plus beaux parcours de kayak de Bretagne Sud. Direction la ria de Crac'h, entre Auray, Locmariaquer et la Trinité-sur-Mer. Préparez vos pagaies !

En savoir plus

De l'église abbatiale aux mégalithes : une journée sur la Presqu'île de Rhuys

À une vingtaine de kilomètres au sud de Vannes, au coeur du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, découvrez la Presqu'île de Rhuys. Ce petit coin authentique de Bretagne regorge de trésors naturels et culturels. En voici trois à découvrir.

En savoir plus
En vidéo
Informations
/uploads/jaune
Ouverture du camping 2024

En 2024, le camping sera ouvert à partir du 6 avril jusqu'au 28 septembre 2024

En savoir plus
Coordonnées :
Camping le Lac *** à Carnac en Bretagne Sud dans le Morbihan
CAMPING LE LAC ***
Camping du Morbihan à Carnac en Bretagne Sud
Kerlearec - 56340 Carnac
Morbihan - France
Tél: 02 97 55 78 78
E-mail: info@lelac-carnac.com
Nos autres sites :Camping-carnac.com
Partenaires & Labels :