Réserver votre séjour
Au bord de la ria
Camping Le Lac, dans un écrin de verdure.
Entre le lac et la ria

Tout savoir sur la culture des mégalithes à Carnac et ailleurs en Bretagne Sud

22/11/2022

Quelle est la différence entre un menhir et un dolmen ? C’est quoi un cromlech ? À quoi ressemble un tumulus ? Petite leçon de mégalithisme avant de visiter les alignements de Carnac dans le Morbihan, en Bretagne Sud.

Tout savoir sur la culture des mégalithes à Carnac et ailleurs en Bretagne Sud

Qu’est-ce qu’un mégalithe : définition

La culture des mégalithes serait née en Bretagne et aurait été diffusée vers d'autres côtes de l'Atlantique et de la Méditerranée. Le terme mégalithe désigne les constructions de grandes pierres érigées au Néolithique, entre 5 000 et 2 200 av. J.-C. Le terme mégalithe vient du grec "mega", qui signifie "grand" et "litho", qui veut dire "pierre". En France, la plupart de ces monuments mégalithiques se trouvent en Bretagne, en particulier à Carnac dans le sud du Morbihan. Un ensemble unique en Europe inscrit sur la liste indicative de l'UNESCO depuis 1996 en vue d'une candidature au patrimoine mondial. Verdict attendu en 2025 !

Les différents types de mégalithes et leur étymologie

Histoire de vous y retrouver dans l’univers des menhirs, dolmens et autres tumulus, voici un petit glossaire qui regroupe les différentes formes de mégalithisme en Bretagne et leur définition.

Menhir

Pierre transportée par Obélix, un menhir désigne une grande pierre plantée à la verticale dans le sol. Le terme "menhir" vient du breton "men" qui signifie "pierre" et "hir" qui signifie "longue". Les menhirs sont également appelés monolithes.

Certains archéologues et préhistoriens pensent que les menhirs servaient de lieux de culte et de rassemblement, à délimiter un espace sacré, à calculer le temps ou à observer les astres. Aujourd'hui encore, leur signification reste un mystère.

Dolmen

Le terme "dolmen" est également issu de la langue bretonne et signifie "table en pierre" (dol = table, men = pierre). Un dolmen est composé d'une grande dalle de pierre horizontale soutenue par deux pierres verticales (appelées orthostates). Les dolmens servaient de sépulture collective. Ils étaient généralement recouverts d'un tumulus.

Cromlech

Un cromlech est un monument mégalithique composé de plusieurs blocs de pierre disposés en cercles. Le terme « cromlech » vient du vieux gallois (langue proche du breton) : crom = courbé, et llech = pierre plate. Cette enceinte mégalithique circulaire était orientée en fonction de la position du soleil levant au moment du solstice. Ils servaient autrefois de lieu de rassemblement de culte ou d’observation astronomique.

Tumulus

Cette construction mégalithique désigne une colline artificielle de terre amassée, recouverte d'un parement de pierre, servant à abriter une ou plusieurs sépultures. La plupart sont de forme circulaire, ingénieusement architecturée, avec des dimensions variables, les plus importants mesurant jusqu'à 180 mètres de long. Le mot est emprunté au Latin "tumulus", qui signifie "tertre". Jusqu'au début du XXe siècle, on employait aussi le terme de tombelle.

Tertre

Semblable au tumulus, le tertre désigne un monument funéraire de forme allongée et peu élevée. Contrairement au tumulus, le tertre est recouvert uniquement de terre.

Cairn

Un cairn est un monument en pierre amoncelé au-dessus d'une tombe. Le cairn est constitué uniquement de pierres et ne doit pas être confondu avec un tumulus (butte de terre et de pierres) ou un tertre (butte de terre seulement). Le mot vient de l’écossais "càrn" qui signifie "tas de pierres".

Où voir des mégalithes en Bretagne ?

Profitez de votre séjour en camping à Carnac pour visiter les plus beaux sites mégalithiques du Morbihan :

  • Les alignements de Carnac, le plus légendaire des sites mégalithiques bretons avec 3 000 menhirs encore debout (Le Ménec, Kermario et Kerlescan).
  • Le tumulus de Saint-Michel : 125 mètres de long, 60 mètres de large et 10 mètres de haut.
  • Les alignements de Kerzerho, le plus important site mégalithique breton après Carnac.
  • Le Grand Menhir Brisé de Locmariaquer, un colosse de granit de 18 m et 300 tonnes lorsqu'il était encore debout.
  • Le Cairn de Gavrinis, chef-d'oeuvre du néolithique dans le golfe du Morbihan.

Pour en savoir plus, découvrez notre article consacré la visite des mégalithes de Carnac et du sud Morbihan.

photo, CC0 Public Domain

Retour au Blog
Sur le Blog

Des idées de balades en forêt dans le Morbihan

De la vallée du Blavet à la presqu'île de Quiberon, en passant par le Pays d'Auray, on vous souffle quelques idées de balades pour randonner en forêt dans le Morbihan.

En savoir plus

Tout savoir sur la culture des mégalithes à Carnac et ailleurs en Bretagne Sud

Quelle est la différence entre un menhir et un dolmen ? C’est quoi un cromlech ? À quoi ressemble un tumulus ? Petite leçon de mégalithisme avant de visiter les alignements de Carnac dans le Morbihan, en Bretagne Sud.

En savoir plus

Une journée sur l'île aux Moines, la perle du Golfe du Morbihan

À l'abri de l'une des plus belles baies du monde, l'île aux Moines est la plus grande île du Golfe du Morbihan. Un monde miniature avec des paysages contrastés et une ambiance douce et parfumée qui en fait un havre paradisiaque pour tous les amoureux de la Bretagne.

En savoir plus

À la découverte de l'île de Saint-Cado

Profitez de votre séjour dans le Morbihan pour découvrir le village de Saint-Cado et sa célèbre maison aux volets bleus. Située à Belz, cette petite île de la rivière d'Étel mérite vraiment le détour tant pour son histoire entourée de légendes que pour son patrimoine architectural.

En savoir plus

Visiter Vannes

Porte d'entrée du Golfe du Morbihan, à 30 km du camping Le Lac de Carnac, Vannes offre aux visiteurs un décor riche et varié. Fondée par les Romains sous le règne de l'empereur Auguste, lieu de résidence favori des ducs de Bretagne à la fin du Moyen Age, la capitale du Morbihan porte fièrement ses 2 000 ans d'histoire. Découverte.

En savoir plus

Le Festival Interceltique

Pendant dix jours et dix nuits, en août, le festival Interceltique va faire battre le coeur de Lorient. Voici les temps forts à ne pas manquer si vous avez prévu d'y faire un tour pendant vos vacances dans le Morbihan.

En savoir plus

Que faire à Carnac avec les enfants pendant les vacances ?

Comment occuper les enfants pendant votre séjour à Carnac ? Voici une sélection d'activités et de sorties à faire pour passer de bons moments en famille, se cultiver, prendre l'air et bouger avec les enfants.

En savoir plus

Les marchés du Morbihan

Quel bonheur que de flâner sur les marchés lorsqu'on est en vacances ! Et dans le Morbihan, ce n'est pas ce qui manque, à chaque jour son marché ! Voici notre sélection autour de Carnac !

En savoir plus

Une journée à Belle-Île-en-Mer

Au sud du Morbihan, à 15 km de Quiberon, Belle-Île-en-Mer est la plus grande île de Bretagne. C'est une île aux multiples facettes et un jour ne suffit pas pour tout voir. Alors, voici les lieux à visiter en priorité et quelques conseils pour réussir son excursion à la journée à Belle-Île.

En savoir plus

Tout savoir sur la pêche à pied à Carnac

Parmi les activités incontournables à faire en Bretagne, la pêche à pied tient une place particulière dans le coeur des vacanciers. Un loisir ludique et gratuit à pratiquer en famille avec les enfants ou entre amis. Découverte !

En savoir plus
En vidéo
Informations
/uploads/jaune
Ouverture du camping 2022

En 2022, le camping sera ouvert à partir du 2 avril 2022 jusqu'au 24 septembre 2022

En savoir plus
Coordonnées :
Camping le Lac *** à Carnac en Bretagne Sud dans le Morbihan
CAMPING LE LAC ***
Camping du Morbihan à Carnac en Bretagne Sud
Kerlearec - 56340 Carnac
Morbihan - France
Tél: 02 97 55 78 78
E-mail: info@lelac-carnac.com
Nos autres sites :Camping-carnac.com
Partenaires & Labels :