Réserver votre séjour
Au bord de la ria
Camping Le Lac, dans un écrin de verdure.
Entre le lac et la ria

Comment tombent les jours fériés et les ponts en 2023 ?

12/01/2023

Chaque année, le hasard du calendrier fait que l'on a plus ou moins de vacances. En 2023, c'est le jackpot, les plus chanceux auront droit à six week-ends de trois jours et plusieurs ponts en mai et en août. Voici les dates à noter dans votre agenda et nos conseils pour en profiter au maximum.

idées week-end

Calendrier 2023 : vive les week-ends à rallonge !

Sur les 11 jours fériés de l'année, 9 tombent en semaine en 2023, presque tous un vendredi ou un lundi. Sans poser de jour de RTT, il sera donc possible de profiter de 6 week-ends de trois jours :

  • le week-end de Pâques (lundi 10 avril)
  • la fête du Travail (le 1er mai)
  • la victoire des Alliés du 8 mai 1945 (lundi 8 mai)
  • la Pentecôte (lundi 29 mai)
  • la Fête nationale (14 juillet)
  • Noël (25 décembre)

WEEK-ENDS DE 4 JOURS : quels jours poser pour faire le pont en 2023 ?

EN MAI : vous pouvez poser un jour, le vendredi 19 mai, et profiter ainsi d'un week-end de 4 jours grâce au Jeudi de l'Ascension (18 mai 2023). EN AOÛT : la fête de l'Assomption vous donne la possibilité de poser le lundi 14 août pour bénéficier d'un week-end de 4 jours en comptant le mardi 15 août.

INFO OU INTOX : deux mois de vacances en posant 26 jours de congés

Oui, c'est possible ! En posant stratégiquement ses congés en 2023, les champions de l'anticipation pourront obtenir jusqu'à 64 jours de vacances avec seulement 26 jours de congé et 11 jours fériés. À condition de s'y prendre tôt, avant les collègues. Attention cependant, les jours fériés ne sont pas forcément des jours chômés (c'est-à-dire non travaillés et payés). Seul le 1er mai est un jour férié obligatoirement chômé, à l'exception de certaines professions (milieu hospitalier, transports...).

Un employeur peut-il refuser une demande de congé ?

Tous les salariés bénéficient de congés payés, quelle que soit leur ancienneté, leur type de contrat ou leur temps de travail. Un salarié acquiert 2,5 jours ouvrables de congés payés pour un mois de travail effectif chez le même employeur, soit 30 jours ouvrables (cinq semaines) pour une année complète de travail.

Toutefois, l'employeur a le droit de refuser une demande de congés ou d'imposer des dates de prise de jours de congé payés. Le refus peut être justifié, par exemple, par la continuité du service, une forte activité dans l'entreprise ou des circonstances exceptionnelles. En revanche, l'employeur ne peut pas modifier les dates des congés d'un salarié moins d'un mois avant la date de départ prévue.

L'employeur est-il obligé d'accorder un pont ?

Non, il n'existe aucune obligation légale. La pratique des "ponts" ne peut découler que d'une convention collective ou d'une décision interne à l'entreprise. A contrario, l'employeur peut également "imposer" un pont à ses salariés, en prévoyant par exemple une RTT imposée le jour du pont. Cette pratique n'est ni réglementée, ni prévue par la loi, mais elle peut être envisagée dans certains cas.

Quand poser ses congés ?

Selon le Code du travail, vous avez théoriquement droit à 12 jours de congé minimum pendant la période estivale qui va du 1er mai au 31 octobre. Cependant, il est souvent possible de reporter ses congés d'une année sur l'autre grâce aux accords de branche. En principe, les congés payés acquis au cours de la période du 1er juin de l'année N-1 au 31 mai de l'année N doivent être pris au plus tard le 31 mai de l'année N+1. Ainsi, les congés payés acquis au cours de la période du 1er juin 2022 au 31 mai 2023 doivent être pris entre le 1er juin 2023 et au plus tard le 31 mai 2024.

Alors, où partirez-vous en 2023 ?

Du repos, de la découverte, de l'aventure... et pourquoi pas un week-end à Carnac, au coeur du Morbihan en Bretagne sud ? Niché au bord d'une ria bretonne, proche des alignements de menhirs, notre camping 3 étoiles Le Lac vous accueille du 2 avril au 24 septembre 2023. Découvrez nos locations de mobil-homes, nos hébergements insolites ainsi que nos emplacements pour tentes, caravanes et camping-cars. Une fois vos congés posés, n'hésitez pas à consulter nos idées week-end pour savoir quoi faire à Carnac !

photo@Andreas Lischka,Pixabay

Retour au Blog
Sur le Blog

idées week-end

Chaque année, le hasard du calendrier fait que l'on a plus ou moins de vacances. En 2023, c'est le jackpot, les plus chanceux auront droit à six week-ends de trois jours et plusieurs ponts en mai et en août. Voici les dates à noter dans votre agenda et nos conseils pour en profiter au maximum.

En savoir plus

Des idées de balades en forêt dans le Morbihan

De la vallée du Blavet à la presqu'île de Quiberon, en passant par le Pays d'Auray, on vous souffle quelques idées de balades pour randonner en forêt dans le Morbihan.

En savoir plus

Tout savoir sur la culture des mégalithes à Carnac et ailleurs en Bretagne Sud

Quelle est la différence entre un menhir et un dolmen ? C’est quoi un cromlech ? À quoi ressemble un tumulus ? Petite leçon de mégalithisme avant de visiter les alignements de Carnac dans le Morbihan, en Bretagne Sud.

En savoir plus

Une journée sur l'île aux Moines, la perle du Golfe du Morbihan

À l'abri de l'une des plus belles baies du monde, l'île aux Moines est la plus grande île du Golfe du Morbihan. Un monde miniature avec des paysages contrastés et une ambiance douce et parfumée qui en fait un havre paradisiaque pour tous les amoureux de la Bretagne.

En savoir plus

À la découverte de l'île de Saint-Cado

Profitez de votre séjour dans le Morbihan pour découvrir le village de Saint-Cado et sa célèbre maison aux volets bleus. Située à Belz, cette petite île de la rivière d'Étel mérite vraiment le détour tant pour son histoire entourée de légendes que pour son patrimoine architectural.

En savoir plus

Visiter Vannes

Porte d'entrée du Golfe du Morbihan, à 30 km du camping Le Lac de Carnac, Vannes offre aux visiteurs un décor riche et varié. Fondée par les Romains sous le règne de l'empereur Auguste, lieu de résidence favori des ducs de Bretagne à la fin du Moyen Age, la capitale du Morbihan porte fièrement ses 2 000 ans d'histoire. Découverte.

En savoir plus

Le Festival Interceltique

Pendant dix jours et dix nuits, en août, le festival Interceltique va faire battre le coeur de Lorient. Voici les temps forts à ne pas manquer si vous avez prévu d'y faire un tour pendant vos vacances dans le Morbihan.

En savoir plus

Que faire à Carnac avec les enfants pendant les vacances ?

Comment occuper les enfants pendant votre séjour à Carnac ? Voici une sélection d'activités et de sorties à faire pour passer de bons moments en famille, se cultiver, prendre l'air et bouger avec les enfants.

En savoir plus

Les marchés du Morbihan

Quel bonheur que de flâner sur les marchés lorsqu'on est en vacances ! Et dans le Morbihan, ce n'est pas ce qui manque, à chaque jour son marché ! Voici notre sélection autour de Carnac !

En savoir plus

Une journée à Belle-Île-en-Mer

Au sud du Morbihan, à 15 km de Quiberon, Belle-Île-en-Mer est la plus grande île de Bretagne. C'est une île aux multiples facettes et un jour ne suffit pas pour tout voir. Alors, voici les lieux à visiter en priorité et quelques conseils pour réussir son excursion à la journée à Belle-Île.

En savoir plus
En vidéo
Informations
/uploads/jaune
Ouverture du camping 2023

En 2023, le camping sera ouvert à partir du 1er avril 2023 jusqu'au 30 septembre 2023

En savoir plus
Coordonnées :
Camping le Lac *** à Carnac en Bretagne Sud dans le Morbihan
CAMPING LE LAC ***
Camping du Morbihan à Carnac en Bretagne Sud
Kerlearec - 56340 Carnac
Morbihan - France
Tél: 02 97 55 78 78
E-mail: info@lelac-carnac.com
Nos autres sites :Camping-carnac.com
Partenaires & Labels :