Réserver votre séjour
Au bord de la ria
Camping Le Lac, dans un écrin de verdure.
Entre le lac et la ria

Les 10 plus beaux châteaux à visiter dans le Morbihan

mercredi 20 oct. 2021

Vivez la vie de château lors de votre séjour en camping en Bretagne Sud ! Remontez le temps, à l'époque des grands seigneurs, preux chevaliers et gentes damoiselles en visitant les plus beaux manoirs et châteaux du Morbihan. Voici nos incontournables !

Les 10 plus beaux châteaux à visiter dans le Morbihan

Le château de Josselin

Incontournable dans le Morbihan, le château de Josselin est l'un des bijoux architecturaux du patrimoine breton, typique du style gothique flamboyant. Érigé sur un promontoire rocheux dominant la vallée de l'Oust, le château de Josselin est un grand témoin de l'histoire médiévale de la Bretagne, propriété de la famille Rohan depuis plus de dix siècles. À l'intérieur, des portraits de familles et tableaux de maîtres côtoient un bel ensemble mobilier du XVIIIe siècle et de nombreux objets d'art. La visite se poursuit dans les jardins à l'anglaise et la magnifique roseraie. À ne pas manquer : le musée des poupées et jouets installé dans les anciennes écuries du château.

Le château de Suscinio

À quelques minutes à pied de la plage, laissez-vous émerveiller par le château de Suscinio en presqu'île de Rhuys. Bien que château résidentiel, l'ancienne résidence d'été des Ducs de Bretagne revêt tous les attributs des châteaux forts médiévaux : douves, pont-levis, puissantes tours d'angles, corps de logis reliés par des courtines, chemin de ronde, meurtrières, mâchicoulis... Toute l'année, la forteresse bretonne propose à ses visiteurs une palette d'animations historiques (visites guidées, spectacles, initiation à l'arbalète, campement médiéval).

Le château de Kerlévenan

Posé au bord de la presqu'île de Rhuys, à Sarzeau, le château de Kerlévenan est un ravissant château néoclassique de style italien, construit sur le modèle du Petit Trianon au XVIIIe siècle. Contrairement à son célèbre voisin Suscinio, le château de Kerlevenan, propriété familiale privée, ne se visite pas (excepté lors des journées du patrimoine). En revanche, le parc du domaine s'ouvre chaque été aux visiteurs. Un havre de paix et de nature de vingt hectares planté d'arbres centenaires (cèdres du Liban, chênes verts, châtaigniers) avec sa chapelle seigneuriale et son pavillon chinois décoré de fresques.

Le château Turpault

Emblème de la côte sauvage de Quiberon, le château de Turpault se dresse fièrement sur la pointe de Beg-er-Lann. Baptisé "le château de la mer" par son propriétaire, ce manoir d'inspiration anglo-médiévale fut construit en 1904 par Georges Turpault, un filateur de Cholet. Des centaines de touristes et de randonneurs le photographient chaque année. Propriété privée, ce château ne se visite pas, mais l'admirer de l'extérieur offre un moment magique pour les yeux et l'imaginaire.

Le Château-Gaillard

Au coeur du centre historique de Vannes, Château-Gaillard est un remarquable manoir urbain du XVe siècle, adossé au premier rempart de la ville. L'édifice se compose de deux corps de bâtiments et conserve des peintures et des boiseries Renaissance, ainsi qu'un sublime plafond à caissons. Témoin rare de l'architecture civile médiévale, il abrite aujourd'hui le musée d'histoire et d'archéologie de Vannes. Du Paléolithique à l'époque gallo-romaine, plus de 700 objets retracent l'histoire des civilisations qui ont marqué le Morbihan et la Bretagne. De passage à Vannes, profitez-en aussi pour admirer le château de l'Hermine, le long des jardins des remparts.

La forteresse de Largoët

Cachée dans la forêt d'Elven, à 30 minutes de Vannes, la forteresse de Largoët est un ancien château fort assez méconnu, mais qui mérite le détour. On y découvre une tour ronde haute de 30 mètres et les ruines monumentales d'un donjon octogonal, culminant à 52 mètres. C'est le troisième plus haut donjon de France, avec la tour de Crest (Drôme) et le donjon de Vincennes (Val-de-Marne). Au XVe siècle, une partie du donjon d'Elven est transformée en prison. Henri Tudor, futur Henri VII d'Angleterre, y est emprisonné pendant 18 mois.

Le château de Kerguéhennec

Situé à Bignan, à une vingtaine de kilomètres au nord de Vannes, le château de Kerguéhennec fut construit au XVIIIe siècle par des banquiers suisses. Surnommé le "Versailles breton" et classé monument historique, le château est devenu un lieu de référence de la sculpture contemporaine. La visite combine la découverte du château et de son décor de style néo-Renaissance, du parc de sculptures et de la galerie Tal Coat riche de quelque 1 200 oeuvres (peintures, dessins, estampes).

Le château des Rohan

Situé à Pontivy, l'impénétrable château des Rohan est un témoignage unique de l'architecture militaire bretonne de la fin du XVe siècle. Derrière ses tours massives et ses murs épais, le château a conservé de multiples trésors architecturaux et patrimoniaux (mobiliers, tableaux, décorations, musées...). En ces lieux vivants, entre animations pour les enfants, visites théâtralisées et expositions de sculptures et de peintures contemporaines, le passé conjugue le présent.

Le château de Rochefort-en-Terre

Ancienne forteresse médiévale au XIIe siècle, le château de Rochefort-en-Terre est détruit à trois reprises, jusqu'à ce qu'un artiste américain choisisse de créer le manoir de ses rêves sur les anciens communs, en 1907. Aujourd'hui, on peut y découvrir le Naïa Museum (musée-galerie consacré aux arts de l'imaginaire fantastique et visionnaire), participer à une visite guidée et profiter des animations qui se déroulent dans le parc du château durant l'été.

Le château de Comper

Au coeur de la légendaire forêt de Brocéliande, partez à la recherche de la Dame du Lac parmi les étangs où se reflète le château de Comper. Édifié au XIVe siècle, le château abrite le Centre de l'Imaginaire Arthurien. L'exposition mêle les arts visuels et les arts vivants autour des figures mythiques de Brocéliande : Merlin, la fée Viviane, le roi Arthur, la reine Guenièvre, Lancelot, les chevaliers de la Table ronde... Tout est fait pour retomber en enfance !

photo@ STAPF Aurélie - Vélodyssée

Retour au Blog
Sur le Blog

pere noel

Les illuminations et les animations de Noël pour émerveiller petits et grands pendant tout le mois de décembre, près du Camping Le Lac Carnac!

En savoir plus

Pendant la fermeture du Camping Le Lac Carnac cet automne, la piscine sera entièrement refaite!

travaux piscine

En savoir plus

Les 10 plus beaux châteaux à visiter dans le Morbihan

Vivez la vie de château lors de votre séjour en camping en Bretagne Sud ! Remontez le temps, à l'époque des grands seigneurs, preux chevaliers et gentes damoiselles en visitant les plus beaux manoirs et châteaux du Morbihan. Voici nos incontournables !

En savoir plus

Visiter le Golfe du Morbihan et la Baie de Quiberon

Le Morbihan regorge de lieux à visiter. Malheureusement, vous ne pourrez pas tout voir en une semaine de vacances. Pour vous inspirer et vous aider à préparer votre séjour, le camping Le Lac vous a concocté un petit programme de 7 jours en Bretagne Sud, avec les plus beaux endroits à visiter dans le Golfe du Morbihan et la Baie de Quiberon.

En savoir plus

Un nouveau jeu de piste a été créé afin de donner des idées pour découvrir notre région de façon ludique. Des petits challenges ou des lieux à visiter pour chercher des réponses sont proposés. Amusez-vous!

A faire à l'aide de la fiche disponible à l'Accueil du camping (lien vers cette fiche ci-dessous) ou en version numérique à l'aide du lien ci-dessous

PDF rallye des régions

version en ligne cliquez ici

En savoir plus

Une magnifique ria bretonne

Les vacances approchent ! Il est temps de trouver le camping idéal pour passer un séjour inoubliable à Carnac, au coeur du Morbihan, en Bretagne sud. Laissez-nous vous en dire plus sur Carnac et notre joli camping familial, situé près des célèbres de menhirs, au bord de la ria de Crac'h et d'un lac d'eau de mer. C'est la raison pour laquelle nous l'avons baptisé : le Camping Le Lac !

En savoir plus

À la découverte de l'Île de Houat

Avec son petit village en aplomb d'un joli port animé où les bateaux chamarrés s'amarrent en épi, l'île de Houat est une escale incontournable de votre séjour dans le Morbihan.

En savoir plus

Crêpes bretonnes

La crêpe bretonne est un plat traditionnel breton. Tellement délicieuse les Français l'on adoptée à plus grande échelle, en France et à l’international.

En savoir plus

À la découverte des menhirs de Carnac et du Morbihan

De la baie de Quiberon à la presqu'île de Rhuys, le Camping 3 étoiles Le Lac vous emmène en balade au royaume des mégalithes, menhirs et dolmens qui font la renommée du Golfe du Morbihan et de la Bretagne Sud !

En savoir plus

L'huître est un symbole majeur de la commune de Carnac grâce à son goût inimitable. Vous pourrez la déguster sur place, à emporter, au camping du lac ou encore échanger avec des ostréiculteurs qui partagent la passion qu'ils ont pour ce métier.

En savoir plus
En vidéo
Informations
/uploads/jaune
Ouverture du camping 2022

En 2022, le camping sera ouvert à partir du 2 avril 2022 jusqu'au 24 septembre 2022

En savoir plus
Coordonnées :
Camping le Lac *** à Carnac en Bretagne Sud dans le Morbihan
CAMPING LE LAC ***
Camping du Morbihan à Carnac en Bretagne Sud
Kerlearec - 56340 Carnac
Morbihan - France
Tél: 02 97 55 78 78
E-mail: info@lelac-carnac.com
Nos autres sites :Camping-carnac.com
Partenaires & Labels :