Réserver votre séjour
Camping Le Lac, dans un écrin de verdure.
Au bord de la ria
Entre le lac et la ria

Les 10 plus beaux châteaux à visiter dans le Morbihan

20/10/2021

Vivez la vie de château lors de votre séjour en camping en Bretagne Sud ! Remontez le temps, à l'époque des grands seigneurs, preux chevaliers et gentes damoiselles en visitant les plus beaux manoirs et châteaux du Morbihan. Voici nos incontournables !

Les 10 plus beaux châteaux à visiter dans le Morbihan

Le château de Josselin

Incontournable dans le Morbihan, le château de Josselin est l'un des bijoux architecturaux du patrimoine breton, typique du style gothique flamboyant. Érigé sur un promontoire rocheux dominant la vallée de l'Oust, le château de Josselin est un grand témoin de l'histoire médiévale de la Bretagne, propriété de la famille Rohan depuis plus de dix siècles. À l'intérieur, des portraits de familles et tableaux de maîtres côtoient un bel ensemble mobilier du XVIIIe siècle et de nombreux objets d'art. La visite se poursuit dans les jardins à l'anglaise et la magnifique roseraie. À ne pas manquer : le musée des poupées et jouets installé dans les anciennes écuries du château.

Le château de Suscinio

À quelques minutes à pied de la plage, laissez-vous émerveiller par le château de Suscinio en presqu'île de Rhuys. Bien que château résidentiel, l'ancienne résidence d'été des Ducs de Bretagne revêt tous les attributs des châteaux forts médiévaux : douves, pont-levis, puissantes tours d'angles, corps de logis reliés par des courtines, chemin de ronde, meurtrières, mâchicoulis... Toute l'année, la forteresse bretonne propose à ses visiteurs une palette d'animations historiques (visites guidées, spectacles, initiation à l'arbalète, campement médiéval).

Le château de Kerlévenan

Posé au bord de la presqu'île de Rhuys, à Sarzeau, le château de Kerlévenan est un ravissant château néoclassique de style italien, construit sur le modèle du Petit Trianon au XVIIIe siècle. Contrairement à son célèbre voisin Suscinio, le château de Kerlevenan, propriété familiale privée, ne se visite pas (excepté lors des journées du patrimoine). En revanche, le parc du domaine s'ouvre chaque été aux visiteurs. Un havre de paix et de nature de vingt hectares planté d'arbres centenaires (cèdres du Liban, chênes verts, châtaigniers) avec sa chapelle seigneuriale et son pavillon chinois décoré de fresques.

Le château Turpault

Emblème de la côte sauvage de Quiberon, le château de Turpault se dresse fièrement sur la pointe de Beg-er-Lann. Baptisé "le château de la mer" par son propriétaire, ce manoir d'inspiration anglo-médiévale fut construit en 1904 par Georges Turpault, un filateur de Cholet. Des centaines de touristes et de randonneurs le photographient chaque année. Propriété privée, ce château ne se visite pas, mais l'admirer de l'extérieur offre un moment magique pour les yeux et l'imaginaire.

Le Château-Gaillard

Au coeur du centre historique de Vannes, Château-Gaillard est un remarquable manoir urbain du XVe siècle, adossé au premier rempart de la ville. L'édifice se compose de deux corps de bâtiments et conserve des peintures et des boiseries Renaissance, ainsi qu'un sublime plafond à caissons. Témoin rare de l'architecture civile médiévale, il abrite aujourd'hui le musée d'histoire et d'archéologie de Vannes. Du Paléolithique à l'époque gallo-romaine, plus de 700 objets retracent l'histoire des civilisations qui ont marqué le Morbihan et la Bretagne. De passage à Vannes, profitez-en aussi pour admirer le château de l'Hermine, le long des jardins des remparts.

La forteresse de Largoët

Cachée dans la forêt d'Elven, à 30 minutes de Vannes, la forteresse de Largoët est un ancien château fort assez méconnu, mais qui mérite le détour. On y découvre une tour ronde haute de 30 mètres et les ruines monumentales d'un donjon octogonal, culminant à 52 mètres. C'est le troisième plus haut donjon de France, avec la tour de Crest (Drôme) et le donjon de Vincennes (Val-de-Marne). Au XVe siècle, une partie du donjon d'Elven est transformée en prison. Henri Tudor, futur Henri VII d'Angleterre, y est emprisonné pendant 18 mois.

Le château de Kerguéhennec

Situé à Bignan, à une vingtaine de kilomètres au nord de Vannes, le château de Kerguéhennec fut construit au XVIIIe siècle par des banquiers suisses. Surnommé le "Versailles breton" et classé monument historique, le château est devenu un lieu de référence de la sculpture contemporaine. La visite combine la découverte du château et de son décor de style néo-Renaissance, du parc de sculptures et de la galerie Tal Coat riche de quelque 1 200 oeuvres (peintures, dessins, estampes).

Le château des Rohan

Situé à Pontivy, l'impénétrable château des Rohan est un témoignage unique de l'architecture militaire bretonne de la fin du XVe siècle. Derrière ses tours massives et ses murs épais, le château a conservé de multiples trésors architecturaux et patrimoniaux (mobiliers, tableaux, décorations, musées...). En ces lieux vivants, entre animations pour les enfants, visites théâtralisées et expositions de sculptures et de peintures contemporaines, le passé conjugue le présent.

Le château de Rochefort-en-Terre

Ancienne forteresse médiévale au XIIe siècle, le château de Rochefort-en-Terre est détruit à trois reprises, jusqu'à ce qu'un artiste américain choisisse de créer le manoir de ses rêves sur les anciens communs, en 1907. Aujourd'hui, on peut y découvrir le Naïa Museum (musée-galerie consacré aux arts de l'imaginaire fantastique et visionnaire), participer à une visite guidée et profiter des animations qui se déroulent dans le parc du château durant l'été.

Le château de Comper

Au coeur de la légendaire forêt de Brocéliande, partez à la recherche de la Dame du Lac parmi les étangs où se reflète le château de Comper. Édifié au XIVe siècle, le château abrite le Centre de l'Imaginaire Arthurien. L'exposition mêle les arts visuels et les arts vivants autour des figures mythiques de Brocéliande : Merlin, la fée Viviane, le roi Arthur, la reine Guenièvre, Lancelot, les chevaliers de la Table ronde... Tout est fait pour retomber en enfance !

photo@ STAPF Aurélie - Vélodyssée

Retour au Blog
Sur le Blog

spectacle nocturne des menhirs de Carnac

Entrez dans la légende ! C'est l'événement estival à ne pas manquer à Carnac. Dès la nuit tombée, le "Skedanoz" illumine les champs de menhirs du Ménec. Ce spectacle son et lumière conté offre une découverte alternative des Alignements de Carnac, l'un des plus vastes sites mégalithiques du monde (aux côtés de Stonehenge, au Royaume-Uni). Un spectacle nocturne grandiose qui ravira autant les petits que les grands !

En savoir plus

Carnac : pourquoi il faut visiter la Maison des Mégalithes ?

Installée en face des alignements du Ménec, la Maison des Mégalithes permet aux visiteurs un voyage dans le temps. Le lieu se veut accessible à tous, notamment au public familial. C'est un passage obligé pour mieux comprendre le phénomène mégalithique en Bretagne. L'accès est gratuit.

En savoir plus

Que voir et que faire à La Trinité sur Mer ? Les incontournables pour vos vacances !

À 5 km de Carnac, au coeur de la baie de Quiberon, la Trinité sur Mer est réputée pour être la capitale de la voile et du nautisme en Bretagne. On vous fait visiter les plus beaux endroits de cette station balnéaire animée du Sud Morbihan. Suivez le guide !

En savoir plus

À la découverte du Musée de Préhistoire de Carnac

Le Musée de Préhistoire constitue une excellente introduction à la découverte des alignements de Carnac, l'un des hauts lieux du mégalithisme mondial. Il présente des collections archéologiques exceptionnelles.

En savoir plus

Visiter les alignements de Carnac

Dans le sud du Morbihan, en Bretagne, la visite des alignements de Carnac offre aux visiteurs une expérience unique, dans un monde où histoire et préhistoire se confondent. Voici tout ce qu'il faut connaître pour préparer votre visite des menhirs de Carnac.

En savoir plus

Que faire à Carnac quand il pleut ?

Même lorsqu'il pleut, on ne s'ennuie pas en vacances à Carnac. Voici une sélection (non exhaustive) d'activités à faire en famille, entre amis ou en amoureux, quand la météo change le programme de la journée.

En savoir plus

Carnac : le marché nocturne est de retour cet été !

Cet été, Carnac s'anime chaque jeudi soir : ne manquez pas le marché nocturne aux couleurs de la Bretagne !

En savoir plus

Détente et évasion sur la Grande Plage de Carnac

Bienvenue à Carnac-Plage, sable blanc, bleu limpide et grands espaces. Les enfants s'amusent dans les vagues, les parents se prélassent au soleil. Entre baignade, farnienté, jeux et château de sable, goûtez à la Dolce Vita, version bretagne, sur la Grande Plage de Carnac.

En savoir plus

Faire du kayak dans le Morbihan

Au coeur du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, découvrez l'un des plus beaux parcours de kayak de Bretagne Sud. Direction la ria de Crac'h, entre Auray, Locmariaquer et la Trinité-sur-Mer. Préparez vos pagaies !

En savoir plus

De l'église abbatiale aux mégalithes : une journée sur la Presqu'île de Rhuys

À une vingtaine de kilomètres au sud de Vannes, au coeur du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, découvrez la Presqu'île de Rhuys. Ce petit coin authentique de Bretagne regorge de trésors naturels et culturels. En voici trois à découvrir.

En savoir plus
En vidéo
Informations
/uploads/jaune
Ouverture du camping 2024

En 2024, le camping sera ouvert à partir du 6 avril jusqu'au 28 septembre 2024

En savoir plus
Coordonnées :
Camping le Lac *** à Carnac en Bretagne Sud dans le Morbihan
CAMPING LE LAC ***
Camping du Morbihan à Carnac en Bretagne Sud
Kerlearec - 56340 Carnac
Morbihan - France
Tél: 02 97 55 78 78
E-mail: info@lelac-carnac.com
Nos autres sites :Camping-carnac.com
Partenaires & Labels :