Réserver votre séjour
Au bord de la ria
Camping Le Lac, dans un écrin de verdure.
Entre le lac et la ria

Tout savoir sur la pêche à pied à Carnac

15/03/2022

Lors de vos vacances à Carnac, entre la baie de Quiberon et le Golfe du Morbihan, découvrez la pêche à pied, un loisir traditionnel qui allie détente en bord de mer, convivialité et plaisir des papilles ! Une activité ludique et gratuite qui se renouvelle à chaque grande marée, à pratiquer en famille avec les enfants ou entre amis. Découverte.

Tout savoir sur la pêche à pied à Carnac

Quand partir à la pêche à pied à Carnac ?

Lors des grandes marées, la mer monte plus haut et descend plus bas. C'est le moment idéal pour partir à la pêche à pied et glaner quelques coquillages et crustacés sur l'estran. L'idéal est d'y aller à marée montante, tôt le matin ou en fin de journée. Attention, la pêche à pied est interdite de nuit, entre le coucher et le lever du soleil. Aussi, renseignez-vous sur les horaires des marées avant de partir. Pour ne pas se retrouver piégé par la marée, il faut s'y rendre 1h30 avant la marée basse et remonter 45 minutes après celle-ci.

Comment s'équiper ?

Rien de plus facile ! Chaussez vos bottes (ou des chaussures fermées, et surtout pas pieds nus) afin d'éviter de glisser sur les rochers. Munissez-vous d'un seau, d'une épuisette, d'une griffe ou d'un râteau pour gratter le sable, et le tour est joué... ou presque. Encore fait-il connaître les bons coins. On vous dévoile quelques lieux incontournables près de notre camping à Carnac, entre la Baie de Quiberon et le Golfe du Morbihan. Mais chut, n'allez pas le dire à tout le monde... C'est comme pour les champignons, les bons coins doivent rester secrets !

Les meilleurs coins de pêche à pied dans le Morbihan

  • Carnac : la plage de Beaumer et la plage du Men Du.
  • Locmariaquer : la plage de la Falaise, entre les pointes d'Er Hourel et de Kerpenhir.
  • Saint-Philibert : la plage de Men er Belleg.
  • La Trinité-sur-Mer : la plage de Port Biren et la pointe de Kerbihan.
  • Quiberon / Saint-Pierre Quiberon : l'isthme de Penthièvre à l'entrée de la presqu'île (côté baie), la pointe du Conguel.
  • Plouharnel : la plage des Sables Blancs (au sud de la baie de Plouharnel).
  • Erdeven : les plages de Kerouriec et de Kerhillio.
  • Étel : la plage du Pradic et l'estuaire de la ria d'Étel.

Que peut-on pêcher dans le Morbihan ?

Dans le Morbihan, le bord de mer regorge de coquillages enfouis dans le sable, sous les algues et entre les rochers. Au menu : coques, palourdes, praires, pétoncles, tellines, couteaux, bigorneaux, berniques, huîtres, moules, berniques, ainsi que des crustacés, comme les crevettes roses ou grises et les petits crabes (étrilles, crabes verts...).

À la fois facile et ludique à pêcher, la palourde est très prisée par les pêcheurs à pied pour sa chair fine et iodée. Une technique infaillible : repérez les deux trous dans le sable, ou la vase, laissés par la palourde à la surface. Il suffit alors de gratter avec une griffe, un râteau ou un couteau autour de cette zone pour débusquer le petit coquillage fouisseur. Attention : les palourdes pêchées doivent avoir une taille réglementaire de 3,5 cm. La quantité maximale autorisée est de 3 kg par personne et par jour.

Conseils et astuces

Si vous avez prévu d'aller à la pêche à pied lors de vos prochaines vacances en camping à Carnac, voici quelques conseils à respecter et les bons gestes à adopter pour pratiquer une pêche à pied éco-responsable.

  • Se renseigner sur les horaires des marées : partez 1h30 avant la marée basse et remontez 30 à 45 minutes au plus tard après celle-ci.
  • Respecter le milieu marin en veillant à remettre en place les pierres, les rochers et les algues soulevés.
  • Respecter la législation en vigueur sur les périodes, les outils autorisés, les quantités maximales (de 3 à 5 kg selon les espèces) et les tailles de capture minimales (des réglettes sont disponibles dans les Offices de Tourisme). Les ressources n'étant pas inépuisables, limitez votre pêche à votre consommation familiale.
  • S'informer sur les interdictions de pêche permanentes ou temporaires sur les panneaux à l'entrée des plages (pour raisons sanitaires ou de préservation des ressources).

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter le site www.pecheapied-responsable.fr ou le site de la préfecture du Morbihan.

photo@L'oeil de Paco, CRT Bretagne

Retour au Blog
Sur le Blog

Les marchés du Morbihan

Quel bonheur que de flâner sur les marchés lorsqu'on est en vacances ! Et dans le Morbihan, ce n'est pas ce qui manque, à chaque jour son marché ! Voici notre sélection autour de Carnac !

En savoir plus

Une journée à Belle-Île-en-Mer

Au sud du Morbihan, à 15 km de Quiberon, Belle-Île-en-Mer est la plus grande île de Bretagne. C'est une île aux multiples facettes et un jour ne suffit pas pour tout voir. Alors, voici les lieux à visiter en priorité et quelques conseils pour réussir son excursion à la journée à Belle-Île.

En savoir plus

Tout savoir sur la pêche à pied à Carnac

Parmi les activités incontournables à faire en Bretagne, la pêche à pied tient une place particulière dans le coeur des vacanciers. Un loisir ludique et gratuit à pratiquer en famille avec les enfants ou entre amis. Découverte !

En savoir plus

Les plages de Carnac

Lors de vos vacances à Carnac cet été, profitez de la plage à volonté ! Située entre le Golfe du Morbihan et la Baie de Quiberon, la plus célèbre station balnéaire de Bretagne Sud abrite pas moins cinq jolies plages de sable fin. Où se baigner à Carnac ? Pour vous aider à choisir la plage de vos rêves, on vous fait un petit topo !

En savoir plus

Où observer les oiseaux près du Camping Le Lac ?
Les amateurs de la nature et des oiseaux pourront observer de nombreuses espèces depuis notre camping à Carnac. En effet, le lac et la rivière de Crac’h à côté du camping attirent de nombreux oiseaux du littoral. Chaque printemps aussi, les hirondelles reviennent en nombre au camping Le Lac, où elles prennent leurs quartiers d’été !

retour des hirondelles au camping le lac carnac

En savoir plus

Pendant la fermeture du Camping Le Lac Carnac cet automne, la piscine sera entièrement refaite!

travaux piscine

En savoir plus

Les 10 plus beaux châteaux à visiter dans le Morbihan

Vivez la vie de château lors de votre séjour en camping en Bretagne Sud ! Remontez le temps, à l'époque des grands seigneurs, preux chevaliers et gentes damoiselles en visitant les plus beaux manoirs et châteaux du Morbihan. Voici nos incontournables !

En savoir plus

Visiter le Golfe du Morbihan et la Baie de Quiberon

Le Morbihan regorge de lieux à visiter. Malheureusement, vous ne pourrez pas tout voir en une semaine de vacances. Pour vous inspirer et vous aider à préparer votre séjour, le camping Le Lac vous a concocté un petit programme de 7 jours en Bretagne Sud, avec les plus beaux endroits à visiter dans le Golfe du Morbihan et la Baie de Quiberon.

En savoir plus

Un nouveau jeu de piste a été créé afin de donner des idées pour découvrir notre région de façon ludique. Des petits challenges ou des lieux à visiter pour chercher des réponses sont proposés. Amusez-vous!

A faire à l'aide de la fiche disponible à l'Accueil du camping (lien vers cette fiche ci-dessous) ou en version numérique à l'aide du lien ci-dessous

PDF rallye des régions

version en ligne cliquez ici

En savoir plus

Une magnifique ria bretonne

Les vacances approchent ! Il est temps de trouver le camping idéal pour passer un séjour inoubliable à Carnac, au coeur du Morbihan, en Bretagne sud. Laissez-nous vous en dire plus sur Carnac et notre joli camping familial, situé près des célèbres de menhirs, au bord de la ria de Crac'h et d'un lac d'eau de mer. C'est la raison pour laquelle nous l'avons baptisé : le Camping Le Lac !

En savoir plus
En vidéo
Informations
/uploads/jaune
Ouverture du camping 2022

En 2022, le camping sera ouvert à partir du 2 avril 2022 jusqu'au 24 septembre 2022

En savoir plus
Coordonnées :
Camping le Lac *** à Carnac en Bretagne Sud dans le Morbihan
CAMPING LE LAC ***
Camping du Morbihan à Carnac en Bretagne Sud
Kerlearec - 56340 Carnac
Morbihan - France
Tél: 02 97 55 78 78
E-mail: info@lelac-carnac.com
Nos autres sites :Camping-carnac.com
Partenaires & Labels :